Midi Olympique

À PAS DE LOU

LYON ENCORE CONVALESCE­NTS APRÈS LEUR MAUVAISE PÉRIODE, LES HOMMES DE PIERRE MIGNONI DEMEURENT MÉFIANTS À L’HEURE DE RECEVOIR LES PROMUS AGENAIS.

-

C’est une histoire de vacances, qui tombent à point nommé. Après leur traversée du désert des derniers mois, les Lyonnais se voient offrir une occasion en or de retrouver leur dynamique. À un petit point seulement de Toulon ou de Toulouse (qui recevront également ce week-end), les hommes de Pierre Mignoni pourraient même réintégrer le top 6 ce week-end, probableme­nt à condition de l’emporter avec le point de bonus offensif face au promu agenais. Rien qui n’aurait semblé impossible au Lyon du début de saison, bien sûr. Reste que les Rhodaniens se savent bien convalesce­nts, et affichent en la circonstan­ce un profil des plus modestes. « Quand on regarde les performanc­es d’Agen ces dernières semaines, il ne s’agit plus du tout de l’équipe que nous avons rencontrée en début de saison, affirmait le manager Pierre Mignoni. Les Agenais ont pris la mesure du Top 14 et il serait plus que présomptue­ux de se fixer un autre objectif que la victoire. Nous nous sommes remis la tête à l’endroit après une période difficile, mais l’équilibre est fragile. On a juste à coeur de livrer une grosse prestation comme nous en avons été capables face à Pau, afin de confirmer cette bonne passe. C’est un match très important pour nous, qu’on a préparé le mieux possible. »

DERNIER COUP DE COLLIER

Le ton est mesuré, le discours empreint d’humilité. Dans le ton, au final, d’un manager qui sait avoir beaucoup tiré sur la corde de ses hommes ces dernières semaines et n’attend plus d’eux qu’un dernier coup de collier. « Après ce match, nous serons en vacances, rappelle Mignoni. Nous avons demandé beaucoup d’efforts à tout le monde ces derniers temps, et les gars ont plutôt bien répondu, aussi bien en-dehors que sur le terrain. Nous avons été dans le dur ces derniers temps, mais l’équipe s’est bien relevée à force de travail, notamment pendant la période de Coupe d’Europe. Nous avions déjà connu une période similaire la saison dernière, qui nous avait vu tomber beaucoup plus bas au classement. Mais nous avions déjà su nous relever. Aux joueurs de concrétise­r cette période de travail pour partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Ils le méritent. »

VIEILLES RECETTES LYONNAISES

Reste que le mérite, en sport, demeure une donnée à prendre avec des pincettes. Voilà pourquoi les Lyonnais chercheron­t d’abord à appuyer sur les points forts qui sont les leurs depuis le début de la saison, à savoir une conquête fiable (qui devra toutefois se passer de Lambey en touche et peut-être de Francisco Gomez-Kodela en mêlée fermée, dont le résultat de l’appel pour sa suspension de quatre semaines n’était pas encore connu à l’heure où nous écrivions ces lignes) et une défense hermétique, susceptibl­e de tuer dans l’oeuf les velléités offensives des Lot-et-Garonnais. De vieilles recettes certes, mais qui ont fait leurs preuves en début de saison et ne demandent qu’à être remises au goût du jour. La meilleure façon, probableme­nt, pour les Lyonnais de rendre à leur façon un hommage à la légende locale Paul Bocuse, décédé samedi dernier à 91 ans dans son Auberge du Pont de Collonges. Reste que si ces derniers avaient la bonne idée d’ajouter une touche de sel avec le bonus offensif, ce ne serait sûrement pas pour déplaire aux convives de Gerland…

Par Nicolas ZANARDI nicolas.zanardi@midi-olympique.fr

 ?? Après s’être remis dans le droit chemin face à Pau dans le sillage d’un Lionel Beauxis auteur d’un full-house, les Lyonnais souhaitent confirmer leur bonne passe devant Agen afin de recoller aux places qualificat­ives avant la trêve. Photo DR ??
Après s’être remis dans le droit chemin face à Pau dans le sillage d’un Lionel Beauxis auteur d’un full-house, les Lyonnais souhaitent confirmer leur bonne passe devant Agen afin de recoller aux places qualificat­ives avant la trêve. Photo DR

Newspapers in French

Newspapers from France