Midi Olympique

JUSTE UNE MISE AU POINT

OYONNAX POUR REDEVENIR PERFORMANT­E L’ÉQUIPE DE L’AIN SAIT QU’ELLE DOIT TROUVER LE JUSTE ÉQUILIBRE ENTRE ENGAGEMENT ET RIGUEUR.

- Par Jean-Pierre DUNAND

La saison passée, la faiblesse avait déjà été identifiée. Oyonnax, portée par sa volonté de bien faire, avait tendance parfois à trop s’exposer. Si le défaut ne s’était pas avéré rédhibitoi­re dans le contexte de la Pro D2, il a pris en Top 14 la dimension d’un handicap difficilem­ent surmontabl­e. « Marquer quarante points c’est bien, dans la mesure où on n’en prend pas trois de plus. Faire encore plus dans le jeu semble difficile et à partir de là il est évident que nous devons travailler pour réduire les possibilit­és laissées à nos adversaire­s. Nous avons tendance à leur offrir l’opportunit­é de marquer des points en commettant des fautes ou en leur rendant des ballons. C’est sur des deux axes qu’il importe de travailler. Il n’est pas question de réduire notre degré d’engagement, par contre il s’avère impératif de faire preuve de beaucoup plus de rigueur » explique Adrien Buononato.

GAGNER LA LIGNE D’AVANTAGE

La recherche de cet équilibre guide aujourd’hui le club de l’Ain sans l’écarter de son objectif majeur qui reste de prendre des points pour entretenir les espoirs de maintien auxquels l’USO est plus que jamais résolue à s’accrocher.

Quelque peu isolé dans le calendrier, entre une parenthèse européenne qui n’a rien apporté aux oyonnaxien­s et une courte période de vacances, la confrontat­ion avec Toulouse sera abordée comme un match à part par le club du Haut-Bugey. Dès ce jeudi, le groupe a rejoint les rives de la Garonne. « Pour être entre nous, pour continuer à préparer ensemble ce rendez-vous, légitime le directeur sportif de l’USO. Après notre match contre La Rochelle, le groupe s’est scindé en deux, il fallait préparer le Challenge européen. Nous n’avons pas préparé ce match à la façon commando, mais dans le rythme décousu de la compétitio­n il était important de nous recentrer sur nous mêmes. » Les Oyonnaxien­s sait où ils vont, ce qui les attend et plus encore ce dont ils ont besoin. Un tableau de marche a été tracé qui en appelle à plus de discipline, plus de rigueur, moins de fautes, moins de ballons rendus. Les choses ont été mises au point. « Toulouse est une équipe très forte dan l’avancée, face à laquelle il est difficile de défendre d’autant qu’elle possède des individual­ités capables de faire la différence » avertit Adrien Buononato en fixant un objectif à ses joueurs « gagner la bataille de la ligne d’avantage ».■

 ?? Photo I.S. ?? Les Oyonnaxien­s de Ben Botica veulent profiter de cette journée calée entre une parenthèse européenne et une période de deux semaines sans match, pour récolter d’importants points en vue du maintien.
Photo I.S. Les Oyonnaxien­s de Ben Botica veulent profiter de cette journée calée entre une parenthèse européenne et une période de deux semaines sans match, pour récolter d’importants points en vue du maintien.

Newspapers in French

Newspapers from France