Midi Olympique

PASSEZ LA SIXIÈME

À LA FAVEUR DE SON SUCCÈS À VANNES, L’USC A RELANCÉ SA SAISON. CE SOIR, ELLE VEUT CONFIRMER SA PROUESSE EN BRETAGNE. UNE SIXIÈME VICTOIRE LUI PERMETTRAI­T DE QUITTER LA DERNIÈRE PLACE.

- Par Didier NAVARRE

Non, non et non, Carcassonn­e n’est pas encore en Fédérale 1 même s’il est toujours titulaire depuis la sixième journée de cette peu enviée lanterne rouge. À Vannes, vendredi soir, la pénalité victorieus­e de Gilles Bosch a relancé l’existence sportive de l’USC et la perspectiv­e d’une nouvelle saison en Pro D2 pour l’exercice 2019. « Nous sommes toujours en vie, soutient Christian Labit. Mais, ce n’est pas pour autant que nous sommes sortis d’affaire. La victoire de Vannes ne sera appréciabl­e que si on vient la valider par un succès ce soir face à Soyaux-Angoulême. J’ai encore en mémoire notre prestation négative face à Mont-de-Marsan. Je souhaite sincèremen­t que le groupe ne réitère pas la même prestation vendredi. Soyaux-Angoulême n’est pas aussi performant sur le plan comptable que Mont-de-Marsan, ça reste toutefois une excellente équipe. Elle a un fond de jeu, une excellente troisième ligne, un buteur très efficace et un très bon jeu de ligne. De plus, elle reste sur une belle victoire face à Béziers. La tâche sera une nouvelle fois très difficile. Mais dans notre situation sportive, nous n’avons pas le choix. Il faut obligatoir­ement aller chercher cette sixième victoire. Notre survie passe par une victoire. D’ailleurs, toutes nos rencontres à Albert-Domec doivent se conclure par des succès. »

SE DÉBARRASSE­R DE LA DERNIÈRE PLACE

« C’est un match charnière, un rendez-vous capital, ajoute Mathieu Cidre. La performanc­e à Vannes nous autorise à jouer encore un rôle dans ce championna­t. Il faut conserver cette dynamique et aligner une deuxième victoire consécutiv­e. Surtout, pour notre retour à Domec, il faut obligatoir­ement se racheter de la précédente prestation face au Stade montois. Notre public ne méritait pas un tel spectacle. Les joueurs doivent montrer que ce match face à Mont-de-Marsan n’était qu’un incident de parcours. Sur cette rencontre, il y a aussi la possibilit­é sur le plan comptable de dépasser la barre psychologi­que des trente points au classement. » Ce onzième rendez-vous à Albert-Domec est aussi l’occasion pour l’USC de se débarrasse­r de cette peu flatteuse dernière place. Son voisin et concurrent direct au classement se rend à Montauban. Dans l’hypothèse d’une défaite narbonnais­e à Sapiac et d’une victoire carcassonn­aise face au visiteur charentais, l’USC prendrait la quinzième et avant-dernière place.Très souvent, cette avantderni­ère place a été synonyme de maintien en cas d’une descente administra­tive ou de la non-validation d’une montée. En 2012, le numéro 15 avait sauvé Béziers et plus près de nous, Dax en 2015. Une bonne raison pour l’USC de croire plus que jamais au maintien. Or, celui-ci passe obligatoir­ement par une victoire ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France