Midi Olympique

Leucate monte en puissance

- Par Pierre-Jean GONZALEZ

Alors que Pamiers s’éloigne un peu plus de la qualificat­ion après un revers à domicile face à Mazamet, la formation de Leucate de son côté ne cesse de monter en puissance avant le sprint final. Malgré un vent de fraîcheur en début d’exercice les Ariègeois se sont heurtés à l’expérience des gros calibres de la poule au fil de la saison. Après un parcours sans faute depuis deux saisons le SCA devra certaineme­nt revoir ses ambitions de montée en Fédérale 1 à la baisse et s’attacher à construire pour demain. Qualifiés en quatrième position lors du dernier exercice, les Audois ont ajouté à leur panoplie un meilleur rendement à l’extérieur et sont à ce jour en avance sur leur tableau de marche par rapport à la saison passée. Après trois victoires à Saverdun, Prades et La Salanque, Leucate va en plus bénéficier d’un calendrier favorable en recevant les favoris sur ses terres pour la deuxième manche. En effet, lors de la première phase les Audois sont allés glaner chez leurs concurrent­s directs des bonus défensifs qu’ils devraient faire fructifier lors des réceptions de Villefranc­he-de-Lauragais, de Millau, de Mazamet et de Pamiers. Habituelle­ment friables après le mois de décembre les Audois viennent de décrocher deux victoires de rang qui les mettent sur la bonne voie.

PAMIERS TOURNÉ VERS SON AVENIR

Souvent dans le dernier carré, le président de Leucate Joël

Castany connaît l’importance de ces affronteme­nts et se méfie du SCA : « Pamiers est un match capital car désormais nous sommes lancés dans la ligne droite. Pour ceux qui veulent se qualifier c’est le moment de faire la différence. Pamiers est une très belle équipe qui nous a posé beaucoup de problèmes au match aller et même si nous avons réussi à arracher le bonus défensif, nous avons été largement dominés. C’est une équipe complète qui envoie beaucoup de jeu, il faudra d’abord rester concentré sur les bases pour passer ce cap. » Du côté de Pamiers, la qualificat­ion dans les quatre n’est plus vraiment à l’ordre du jour comme l’explique Benoît Marfaing coach

du SCA : « C’est sûr que la qualificat­ion s’éloigne de plus en plus en plus, notamment après ce revers face à Mazamet à la maison. Monter d’étage en étage chaque saison s’avère très compliqué et le niveau de cette poule nous a remis les pieds sur terre en quelque sorte. Hormis les résultats de l’équipe première, il faut aussi construire au niveau de toutes les équipes du club, tant en réserve qu’au niveau des équipes de jeunes. On s’aperçoit que nous avons du mal à faire monter notre vivier en équipe fanion, du coup il va falloir se donner le temps de se structurer pour l’avenir. » Au fur et à mesure des journées l’expérience du niveau de la Fédérale 2 est en train de faire la différence et l’on retrouve quasiment les mêmes équipes que l’an dernier dans le wagon des qualifiabl­es. À l’image de Leucate, le groupe qui se détache démontre un savoir-faire et une homogénéit­é qui fait souvent la différence.

Newspapers in French

Newspapers from France