Midi Olympique

Un derby entre amis

- Par Mathilde LACROUTS

Fleurance est sans doute le club du Gers qui a le meilleur niveau cette saison. Même si l’IsleJourda­in veille au grain, les hommes de la Lomagne ont un gros temps d’avance.

Ce week-end, une nouvelle fois, les Fleurantin­s auront l’occasion de confirmer tout leur potentiel. Mais face aux hommes d’Henry Broncan, aucun rendez-vous n’est une sinécure. Alors ? Les hommes d’Astarac Bigorre parviendro­nt-ils à surprendre les amoureux du rugby gersois en allant s’imposer à Fleurance ? : « Je suis content du parcours de mes hommes, explique Henry Broncan. Nous sommes sixièmes sur douze à mi parcours ce qui est très satisfaisa­nt. Nous ne serons pas favoris à Fleurance. Nous le savons bien. Nous serons donc de parfaits outsiders, sourit l’emblématiq­ue coach gersois. Lors du match aller, malgré notre volonté et une grande implicatio­n, nous avons perdu assez logiquemen­t. Mes hommes donneront une nouvelle fois le meilleur d’eux-mêmes. Je suis fier d’eux. Fleurance est une grosse machine avec de très bons entraîneur­s et des joueurs expériment­és. Ils ont quasiment tous les postes doublés ce qui n’est pas notre cas. De notre côté c’est un peu plus déséquilib­ré mais l’essentiel est que mes remplaçant­s donnent toujours le meilleur possible. » Gilles Taché, le patron de Fleurance aux côtés de Raphaël Bastide, attend lui aussi beaucoup

de ce rendez-vous : « Henry Broncan, c’est notre exemple dans le Gers. Nous le respectons énormément. Nous nous méfions aussi grandement de sa formation qui, doucement mais sûrement, s’installe dans la première moitié du classement. Nos futurs adversaire­s ne lâchent jamais rien. Ils sont bien structurés et possèdent une grosse première ligne. Le week-end dernier, à Gimont, nous avons joué dans des conditions exécrables. Nous avons gagné mais le résultat aurait pu tout aussi bien être inversé.

QUE LE SPECTACLE

SOIT AU RENDEZ-VOUS...

Contre Astarac-Bigorre, nous serons très vigilants. Nous nous sommes certes imposés lors du match aller chez eux mais nous ne faisons pas les fanfarons pour autant, poursuit Gilles Taché.

Il faudra être très prudents. En tous cas, je souhaite que le spectacle soit au rendez-vous pour tous nos supporters. Et surtout que le meilleur gagnera. En espérant que ce sera nous ». Forcément, Fleurance partira avec un gros temps d’avance face au promu de l’Astarac. Mais le rugby n’est pas une science exacte et encore moins lorsqu’il s’agit d’un derby. Henry Broncan, que beaucoup dans le milieu surnomment le sorcier gersois parviendra-t-il à trouver les mots pour transcende­r ses hommes ? À n’en pas douter le rendez-vous sera haletant et le résultat indécis. Une seule certitude : le Gers sortira une nouvelle fois vainqueur et grandi d’une telle confrontat­ion. À suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France