Midi Olympique

BON ANNIVERSAI­RE, ET BONNE VACANCES

UN AN APRÈS AVOIR INVESTI GERLAND, LYON A GRANDI. SA VICTOIRE AUTORITAIR­E CONTRE AGEN, À L’ISSUE D’UN MATCH QU’IL S’EST RENDU FACILE, L’AUTORISE À REGARDER DE NOUVEAU VERS LE HAUT.

- Par Sébastien FIATTE

Il y a un an et un peu plus d’une semaine, Lyon investissa­it le stade de Gerland. Macron n’était pas président, Johnny allumait toujours le feu, Paul Bocuse illuminait encore son restaurant de son sourire, et Lyon cherchait encore à se maintenir dans l’élite du rugby pour la première fois de son histoire moderne. Le Lou était alors douzième du Top 14. Il regardait derrière lui au moment d’accueillir le Racing, champion de France en titre. Beaucoup pensaient - nous les premiers, mais c’est notre métier de nous montrer sceptiques - que s’il réussissai­t son pari d’investir Gerland, cela prendrait du temps. Contre toute attente, l’emménageme­nt dans l’ancien théâtre des exploits des footballeu­rs de l’OL, longtemps dominateur­s sur la scène nationale, a bien été le coup d’accélérate­ur espéré. Moins coincé qu’à Vénissieux, le public est plus réactif, plus vivant. Et après s’être maintenu brillammen­t au printemps dernier, au point de penser à la sixième place en fin d’exercice, le Lou la vise légitimeme­nt cette sixième place cette saison. Un an après, pour la venue d’Agen, sur la lancée d’une victoire lors des sept dernières journées, privé de Sébastien Bruno, qui a depuis intégré le staff de l’équipe de France, et de Félix Lambey, retenu avec les Bleus, il n’a pas tremblé pour souffler sa première bougie.

Il a même fêté cet anniversai­re en grandes pompes. En deuxième ligne, le jeune sud-africain, Étienne Oosthuizen, associé à son compatriot­e, l’ancien Grenoblois, Hendrick Roodt, a fait oublier l’absence du jeune Jurassien. Les deux Sud-Africains ont formé un attelage terrible et aider le pack lyonnais à cabosser son homologue. « Il faut féliciter Étienne Oosthuizen, un jeune joueur qui a un potentiel énorme, tenait à souligner Pierre Mignoni après la rencontre. C’est bien de signaler le travail de toute la deuxième ligne, Hendrick Roodt avait également besoin de faire une bonne performanc­e. Avec eux en deuxième ligne… »

UN PACK DOMINATEUR

Devant et derrière eux justement, c’est tout le pack qui s’est montré dominateur, tant en conquête directe, touche et mêlée, que dans les rucks, où les Agenais ont convenu ne jamais avoir été autant dominés de la saison. L’autre entraîneur des avants lyonnais, Karim Ghezal, en charge plus spécifique­ment de la touche, quand Sébastien Bruno s’occupait de la mêlée, a prouvé que le travail d’équipe à Lyon n’était pas un vain mot. D’ailleurs, après cette performanc­e limite surréalist­e d’une équipe à qui tout a réussi samedi soir, à l’image de ce qu’elle réalisait en début de saison, Pierre Mignoni semblait même soulagé d’être en vacances. « Le staff va se reposer un peu, nous sommes fatigués, concédait l’ancien Toulonnais. Mon staff donne tout depuis le début de saison. Nous avons eu des moments difficile, nous avons besoin de nous ressourcer. Je vais travailler aussi mais je vais partir… »

Les joueurs, eux, auront droit à neuf jours de vacances, crédit défini avant la large victoire, sans que le succès ne donne droit à du repos supplément­aire. « Pour une fois, j’ai été sage, je ne leur ai pas octroyés de jours supplément­aires, souriait Pierre Mignoni. Ils ont neuf jours de vacances, mais ils sont profession­nels. Ils ont des programmes individual­isés. À eux de bien se préparer. Il faudra être prêt pour recevoir Clermont et enchaîner un bloc de six matchs qui peut nous amener vers quelque chose fabuleux… »

 ?? Les Lyonnais ont réalisé une performanc­e presque surréalist­e face à Agen. À l’instar de Baptiste Couilloud qui a inscrit un triplé. Photo Icon Sport ??
Les Lyonnais ont réalisé une performanc­e presque surréalist­e face à Agen. À l’instar de Baptiste Couilloud qui a inscrit un triplé. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France