Midi Olympique

L’INJONCTION PARADOXALE

LA VICTOIRE DES DACQUOIS À NARBONNE, OBLIGEAIT UN PEU PLUS LES LANDAIS À NE PAS PERDRE SUR LEURS TERRES FACE À UN CONCURRENT DIRECT…

- Par Laurent TRAVINI

Il faut gagner contre Massy ! », martèlent les supporters dacquois avant le match. Comme si parfois, l’évidence ne se suffit pas à elle-même ! Effectivem­ent, les Landais se doivent de gagner les matchs à domicile contre une bonne partie des concurrent­s directs qu’ils vont recevoir jusqu’à la fin de cette saison marathon. Mais paradoxale­ment, la courageuse victoire à Narbonne du week-end dernier, exige une double injonction. « On se devait de confirmer le bon résultat à Narbonne », rappelle Thibaud Dréan. Le jeune et prometteur pilier droit dacquois, ne fait que confirmer cette double injonction. Il faut gagner, parce qu’on a gagné et parce que, il ne faut plus perdre… C’est donc avec cette petite pression supplément­aire que les Dacquois abordent ce match. Le pilier landais se satisfait du score final, même s’il regrette les occasions manquées. « On prend les quatre points qu’il nous fallait, mais on ne sait pas rendu la tâche facile en ne concrétisa­nt pas toutes ces occasions en première mitemps. » En effet, très productifs offensivem­ent en première mi-temps, les Dacquois se sont heurtés à une courageuse défense massicoise. Le manager dacquois, Raphaël Saint-André confirme : « On s’attendait à un match difficile contre cette équipe de Massy qui ne lâche jamais rien. On a eu une conquête solide, mais la qualité de notre production offensive n’a pas été récompensé­e en première mi-temps. Les Massicois ont pris le score à la mi-temps. Nous avons choisi de passer d’un jeu large à un jeu plus dans l’axe en deuxième mi-temps, cela a payé. »

DISCOURS POSITIF À LA MI-TEMPS.

L’ouvreur landais, Nicolas Cachet, marqueur et buteur heureux (17 points, 1 essai, 3 transforma­tions et 2 pénalités) porte le même regard sur cette partie riche en émotions. En effet, la blessure de l’ailier fidjien Sakuisa Bureitakiy­aca, touché durement aux cervicales et transporté à l’hôpital de Dax à la 23e minute a tout d’abord jeté l’effroi sur la pelouse. « On a eu peur pour Saki ! Ensuite, notre manque de réalisme et la vaillance des joueurs de Massy ne nous a pas permis de prendre le large. Leur essai opportunis­te en fin de première mi-temps nous a mis en difficulté. Mais le discours à la mi-temps a été positif et nous avons pu nous libérer pendant la deuxième », constate l’ouvreur landais. L’autre paradoxe se lit dans la bouche du manager landais : « Je suis content qu’on gagne, mais au vu de notre production offensive, on aurait pu, avec patience, aller chercher ce point de bonus. Car dans ce championna­t de fou, tous les points compteront à la fin… », conclut Raphäel Saint-André.

Newspapers in French

Newspapers from France