Bien jouer n’est ja­mais sur­jouer

Midi Olympique - - L’événement - Lé. F. ■

Frap­pés par la cri­tique de leur ren­contre presque ex­clu­si­ve­ment dé­fen­sive, sa­me­di der­nier au Stade de France face à l’Ir­lande, les Bleus savent qu’il fau­dra évi­de­ment mieux faire, of­fen­si­ve­ment, pour triom­pher en Écosse. Il fau­dra des bal­lons, dé­jà, comme au­tant de mu­ni­tions pour mettre à mal l’ad­ver­saire. Il fau­dra sur­tout bien les trier, pour mieux les uti­li­ser. Le pé­ril d’un len­de­main de frus­tra­tion se­rait de tout jouer. De trop jouer, jus­qu’à sur­jouer et s’ex­po­ser aux contres, of­frant des points fa­ciles à l’ad­ver­saire. C’est sur cet as­pect que la per­for­mance de la char­nière Ma­che­naud-Beauxis, ex­pé­ri­men­tée au mi­lieu d’un XV de mômes, au­ra un rôle im­por­tant à te­nir.

Si le pre­mier est re­con­nu pour ses qua­li­tés de dé­fen­seur et de bu­teur, c’est dé­sor­mais sur sa ca­pa­ci­té à pe­ser sur les orien­ta­tions de jeu fran­çaises qu’il se­ra at­ten­du. Maxime Ma­che­naud doit en­dos­ser ce cos­tume de pa­tron qu’on pro­met­tait à Mor­gan Par­ra, il y a un mois, avant que le Cler­mon­tois ne se blesse.

C’est à lui, en prio­ri­té, qu’in­combe de ra­len­tir les bal­lons de piètre qua­li­té, de sen­tir les dy­na­miques du match pour main­te­nir l’ad­ver­saire sous pres­sion. Et donc d’ac­cé­lé­rer le jeu pour fa­ci­li­ter les of­fen­sives de ses co­équi­piers, dès lors que la dé­fense écos­saise se­ra en dif­fi­cul­té. Il lui fau­dra en­fin cette touche de cu­lot, de pro­vo­ca­tion et d’ini­tia­tive qui lui font en­core dé­faut.

À ses cô­tés, Beauxis re­vient au pre­mier plan après six an­nées d’ab­sence. Son ex­pé­rience pour trier les bal­lons doit sou­la­ger sa ligne d’at­taque, qui ne de­vra pro­fi­ter que des meilleurs mu­ni­tions pour briller. Pour le reste? La lon­gueur du jeu au pied de Beauxis est une arme sans équi­valent, en France, pour in­ver­ser les si­tua­tions de pres­sion né­ga­tive. Tout ce­la, c’est la théo­rie. À voir pour la pra­tique...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.