Midi Olympique

ENTRE LOGIQUE ET URGENCE

LES NOMBREUSES BLESSURES FACE À L’IRLANDE ONT CONTRAINT LE SÉLECTIONN­EUR JACQUES BRUNEL A EFFECTUÉ PLUS DE CHANGEMENT­S QUE PRÉVUS ALORS QU’IL SOUHAITAIT TRAVAILLER DANS LA CONTINUITÉ LORS DES DEUX PREMIERS MATCHS.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Jacques Brunel dévoilera l’équipe retenue pour affronter l’Écosse, ce dimanche à Murrayfiel­d, ce vendredi matin. Un moment important dans cette semaine de préparatio­n qui avait terribleme­nt commencé avec les forfaits de Matthieu Jalibert, Antoine Dupont et Kevin Gourdon dès dimanche matin. Les Bleus étaient encore en train de digérer leur défaite à la dernière seconde face à l’Irlande. Deux titulaires et un remplaçant se retrouvaie­nt sur le flanc mais aussi une grande incertitud­e entourait le centre Henry Chavancy, touché au niveau de l’oeil. Le nouveau sélectionn­eur doit donc faire des changement­s pour ce deuxième match du Tournoi des 6 Nations, lui qui voulait travailler en privilégia­nt une certaine continuité entre le match de l’Irlande et celui de l’Écosse. « Il y aura des modificati­ons mais en interne. J’ai dit que je ne changerai rien, sauf blessure, je m’y tiens. On va d’abord

voir avec ceux qui sont là et qui n’ont pas joué samedi », avait annoncé Jacques Brunel qui devrait renouveler près d’un tiers de l’équipe. Le Gersois ne veut pas sanctionne­r les joueurs mais au contraire les faire évoluer en pleine confiance. Éviter que la peur de mal faire et celle de ne plus être convoqué, ne viennent tétaniser une équipe à la recherche de certitudes. L’état d’esprit, source de satisfacti­on au Stade de France, est quelque chose de fragile et il n’est pas question de fissurer la cohésion affichée. Sébastien Vahaamahin­a, le deuxième ligne clermontoi­s, clairement pointé du doigt pour des fautes grossières, sera donc bien présent au coup d’envoi à Murrayfiel­d. Les changement­s seront guidés par d’autres critères que la sanction. L’urgence a été de trouver des solutions par rapport aux nombreuses blessures. Selon la logique du sélectionn­eur, le troisième ligne de l’Union Bordeaux-Bègles Marco Tauleigne est le mieux placé pour remplacer Kevin Gourdon en numéro huit, puisque Louis Picamoles, revenu dans le groupe cette semaine, ne faisait pas partie du premier groupe convoqué au CNR de Marcoussis. D’autant plus que le joueur de l’UBB, reconnu pour ses qualités d’attaquant, pourrait être un atout important pour des Bleus qui ont manqué de percussion face à l’Irlande. Un choix qui suivrait la logique de Jacques Brunel depuis sa prise de fonction, malgré l’exception du remplaceme­nt de Matthieu Jalibert au poste d’ouvreur. Présent dès le début du rassemblem­ent des Tricolores, le Toulonnais Anthony Belleau aurait dû logiquemen­t endosser le numéro dix. L’arrivée du Lyonnais Lionel Beauxis a néanmoins changé la donne. L’expérience et le jeu au pied de ce dernier offriraien­t des garanties pour un premier match à l’extérieur, d’autant plus que l’ouvreur du Lou multiplie les prestation­s de premier ordre.

La ligne d’attaque tricolore, timorée face à l’Irlande, devrait aussi connaître une petite retouche au centre. Le Racingman Henry Chavancy pourrait laisser sa place à Geoffrey Doumayrou. Le troisquart­s centre rochelais avait été longtemps ménagé par le staff des Bleus depuis le début du stage en raison d’une douleur musculaire aux niveau des ischio-jambiers. Il est de nouveau en pleine possession de ses moyens et l’incertitud­e autour d’Henry Chavancy en début de semaine devrait lui permettre de débuter en Écosse. Le seul choix tactique opéré serait en deuxième ligne avec le remplaceme­nt d’Arthur Iturria par le Parisien Paul Gabrillagu­es pour apporter un plus de poids au paquet d’avants français face à une équipe écossaise dont le manque de densité physique est un réel point faible.

 ?? Photo MO - BG ?? Paul Gabrillagu­es, le deuxième ligne parisien, titularisé au nom de sa capacité de franchisse­ment et de sa tenue en mêlée.
Photo MO - BG Paul Gabrillagu­es, le deuxième ligne parisien, titularisé au nom de sa capacité de franchisse­ment et de sa tenue en mêlée.

Newspapers in French

Newspapers from France