Midi Olympique

Les incertitud­es

- N. Z.

La profondeur de son positionne­ment

Ouvreur naturellem­ent porté sur le jeu au pied, Lionel Beauxis présentait à ses débuts en Bleu le défaut d’évoluer très loin de la ligne d’avantage au moment d’attaquer. Un travers que le travail fourni en club auprès de Jean-Baptiste Elissalde, Vincent Etcheto et désormais Pierre Mignoni a permis d’effacer en partie. Reste que le naturel peut revenir au galop, qui plus est au niveau internatio­nal où l’espace-temps est plus réduit qu’en Top 14, et pourrait inciter Beauxis à se donner une marge de manoeuvre de quelques mètres supplément­aires. Un écueil qu’il s’agira d’éviter, sous peine de bien trop faciliter le travail de la défense écossaise ! Voilà pourquoi l’identité du demi de mêlée qui lui sera associé aura son importance. Car si Beauxis est aussi à l’aise avec Lyon, c’est parce qu’il dispose avec Baptiste Couilloud d’un demi de mêlée qui pèse sur les défenses, les obligeant à monter moins vite. Voilà pourquoi Maxime Machenaud sera également attendu au tournant, qui a déçu ballon en main samedi dernier, en se contentant d’éjecter. À moins que Jacques Brunel ne tente un coup de poker avec Serin, ou pourquoi pas Couilloud sur le banc ? Toutes les pistes sont ouvertes...

Sa défense sur l’homme

En plus de dix ans de carrière profession­nelle, jamais la défense de Lionel Beauxis n’a été ouvertemen­t décriée. L’ouvreur du Lou n’est certes pas un assassin au plaquage, mais sait pourtant efficaceme­nt garder sa zone, sans avoir payé un lourd tribut aux blessures et autres commotions. Plaqueur efficace, qui fait tomber sans fioritures, Beauxis sera pourtant inévitable­ment visé par les lancements de jeu écossais. À ce sujet, le fait de ne plus avoir évolué au plus haut niveau depuis six ans peut-il s’avérer préjudicia­ble, notamment en termes de réflexe ? Il s’agit là d’une des inconnues de la rencontre, que ses toutes premières minutes passées sur le terrain devraient permettre de lever.

Son leadership

À ses débuts en Bleu, son sobriquet de « Bernardo » était assez explicite quant à l’influence de Lionel Beauxis sur ses partenaire­s. Sauf qu’aujourd’hui, le Bigourdan est le joueur le plus âgé du groupe France et doit forcément assumer sa part de leadership à un poste crucial, lui qui assure d’ores et déjà avoir franchi un cap. « Il y a eu une prise de maturité lors de ces dix saisons dans le Top 14. Aller aussi vers les autres joueurs, c’est surtout du travail personnel. Je suis plus ouvert qu’avant. » Assez toutefois pour improviser un rôle de lieutenant pour Guilhem Guirado, sur le terrain et en dehors ?

Newspapers in French

Newspapers from France