Midi Olympique

SCHIZOPHRÉ­NIE RUGBYSTIQU­E

AILIER CHEZ LES BLEUS, CENTRE EN CLUB, VIRIMI VAKATAWA SEMBLE ACTUELLEME­NT UN PEU DÉBOUSSOLÉ. COMMENT L’AIDER À TROUVER SES MARQUES ?

- Par Marc DUZAN

C’est parce que Virimi Vakatawa est une bombe que l’on en attend toujours davantage. Lui ? Des appuis de dingue, 102 kg de titane et une capacité unique, en France, à passer les bras pour gaver autrui de passes décisives. Malgré tout, le premier match du Tournoi des 6 Nations 2018 de Virimi Vakatawa a laissé songeur bon nombre d’observateu­rs, ici et ailleurs. Pourquoi privilégie-t-il systématiq­uement le défi ? Pourquoi le crochet intérieur a-t-il, neuf fois sur dix, sa préférence ? Pourquoi, en somme, son impact sur le jeu du XV de France fut à ce point limité au Stade de France face aux Diables Verts ? Au moment où les Bleus s’envolent pour l’Écosse, où on leur promet l’enfer, le Franco-Fidjien semble souffrir d’une bien étrange « schizophré­nie rugbystiqu­e », laquelle le fait naviguer depuis le début de saison entre le poste de trois-quarts centre et celui d’ailier. Laurent Labit, l’entraîneur des trois-quarts francilien­s, explique : « J’en suis un peu responsabl­e. Depuis son retour au club en juin dernier, j’ai beaucoup fait jouer Virimi au centre (sept titularisa­tions au centre, cinq à l’aile). Parce que je trouve qu’il est très complément­aire de Chavancy à ce poste et que sa vitesse nous permet d’aller chercher plus vite les extérieurs. Sincèremen­t, je trouve que ça fonctionne bien. » Et on est nombreux à penser comme Laurent Labit, tant les performanc­es de l’internatio­nal français au milieu du terrain furent convaincan­tes, dans les Hauts-de-Seine ou ailleurs…

Dans la mesure où le staff du XV de France considère aujourd’hui Virimi Vakatawa comme un ailier pur (à Marcoussis, les entraîneme­nts du joueur au poste de centre n’ont ni convaincu Jacques Brunel, ni Jean-Baptiste Elissalde), il va pourtant bien falloir trouver un équilibre. Labit poursuit : « Depuis Hong Kong (le Racing 92 était la semaine dernière en stage en Asie), j’ai regardé le dernier France/Irlande. Je savais que ce ne serait pas facile pour Virimi… Alors, je vais en discuter avec le staff de l’équipe de France : il va falloir mettre le cas Vakatawa sur la table. Est-ce que je continue à le faire jouer centre ? À quel poste peut-il être le plus efficace ? Dans quel sens va-t-on travailler pour le faire progresser ? Nous verrons ça tous ensemble. »

JADIS, HORS SYSTÈME

Bien que peu en vue à l’occasion de la première sortie des Bleus au Stade de France, Virimi Vakatawa a pourtant beaucoup évolué ces dernières années. Laurent Labit, à l’origine du prêt du joueur vers l’équipe de France à 7 en 2013, raconte : « À l’époque,Virimi était un tout autre rugbyman. Il manquait globalemen­t de concentrat­ion. Les annonces, les combinaiso­ns, le système de jeu, il s’en fichait éperdument. Il jouait uniquement à l’instinct, il jouait sur ses qualités propres, était un peu hors système. Par rapport à l’homme qu’il est devenu aujourd’hui, c’est le jour et la nuit. Il s’intéresse désormais aux lancements de jeu, prend la parole avant les matchs. La métamorpho­se est totale. » Métamorpho­sé, d’accord. Mais estil néanmoins assez rapide pour occuper le poste d’ailier ? La question s’est parfois posée la saison dernière en équipe de France. Labit conclut : « Quand il jouait à 7, je vous rappelle qu’il lui arrivait souvent de traverser le terrain… Virimi n’est peut-être pas le plus rapide des ailiers français mais les courses de 70 ou 80 mètres, pour un ailier, sont devenues très rares aujourd’hui en rugby à 15. Et à mes yeux, sa capacité à mobiliser deux ou trois défenseurs sur une initiative n’a que peu d’équivalent… »

 ?? Photo Midi Olympique - Bernard Garcia ?? Replacé au centre avec le Racing 92, Virimi Vakatawa a retrouvé un poste d’ailier contre l’Irlande. Avec moins de réussite.
Photo Midi Olympique - Bernard Garcia Replacé au centre avec le Racing 92, Virimi Vakatawa a retrouvé un poste d’ailier contre l’Irlande. Avec moins de réussite.

Newspapers in French

Newspapers from France