Midi Olympique

PICAMOLES ATTENDRA

RAPPELÉ POUR PALLIER LE FORFAIT DE KÉVIN GOURDON, LOUIS PICAMOLES PRENDRA FINALEMENT PLACE SUR LE BANC DU XV DE FRANCE. JUSTIFIÉ AU VU DE SON DÉBUT DE SAISON PROLIFIQUE MAIS MITIGÉ.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Louis Picamoles n’a pas souvent connu le confort précaire du banc des remplaçant­s. Que ce soit en club, où il a presque toujours été indiscutab­le à Montpellie­r, au Stade toulousain, à Northampto­n et aujourd’hui encore à Montpellie­r, ou en équipe de France. Sur ses 68 sélections glanées avec le XV de France depuis le 9 février 2008 et un match du Tournoi des 6 Nations face à l’Irlande, Picamoles a été titulaire à 52 reprises. Sur les 16 matchs au cours desquelles il a pris place d’emblée sur le banc, pas moins de la moitié étaient dans ses jeunes années d’internatio­nal, soit entre 2008 et 2009. Depuis, le «tank» héraultais s’est affirmé comme un titulaire en puissance. La dernière fois que Picamoles a été remplaçant, c’était à Tucuman, en juin 2016, à l’occasion de la tournée des Bleus en Argentine. Depuis, « King Louis » a toujours démarré les rencontres, bénéfician­t de la confiance de Novès et Bru.

IMPACT PLAYER, ET APRÈS ?

Ce dimanche, à Murrayfiel­d, Louis Picamoles prendra place sur le banc. Le nouveau sélectionn­eur, Jacques Brunel, a préféré la fraîcheur de Marco Tauleigne à l’expérience du capitaine héraultais. Un choix stratégiqu­e ? Sûrement... Le Girondin est plus mobile, et sera plus à même de suivre le rythme imposé par des Écossais qui ont d’ores et déjà prévenu que la claque reçue au pays de Galles n’entamera pas leurs ambitions. Un choix sportif aussi ? Peut-être. Même s’il compte sept essais marqués en quatorze rencontres disputées avec le MHR (il égale déjà son record de la saison 2012-2013), Picamoles ne signait pas un début de saison à la hauteur des attentes que son retour avait suscité. Et puis il y a eu ce match à Clermont, le 28 janvier, où le numéro huit, auteur d’un doublé, s’est montré phénoménal. Lors de son entrée en jeu, Picamoles devra saisir sa chance et apporter sa puissance aux Bleus pour contrer un pack d’avants écossais qui en manque cruellemen­t. Avant d’espérer retrouver ses galons...

Newspapers in French

Newspapers from France