Midi Olympique

JEUNE ET CORIACE

AUTEUR D’UNE ENTRÉE EN JEU REMARQUÉE FACE À LA FRANCE, LE TROISIÈME LIGNE DE 23 ANS DEVRAIT ÊTRE TITULAIRE CONTRE L’ITALIE.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Joe Schmidt peut dormir tranquille. Même s’il doit faire face à une hécatombe de blessures en troisième ligne, il a encore de la ressource. À Saint-Denis, le sélectionn­eur du XV du Trèfle a pourtant appris une sale nouvelle : la saison du flanker d’origine sud-africaine Josh Van der Flier est terminée. Le Leinsterme­n s’est rompu les ligaments du genou. Fin de l’histoire, provisoire­ment. Son nom vient s’ajouter à la liste des troisième ligne irlandais blessés, où l’on trouve tout de même Jamie Heaslip (deuxième opération du dos), Rhys Ruddock (déchirure à la cuisse en Coupe d’Europe face à Exeter) et le «tank» Sean O’Brien (opéré d’une hanche), ce dernier luttant pour être de retour à temps pour affronter le pays de Galles à la fin du mois. Heaslip, Ruddock, O’Brien,Van der Flier…ou quatre titulaires potentiels pour un poste qui compte dans un système de jeu irlandais basé sur la conservati­on du ballon et donc le soutien permanent du porteur.

L’HOMMAGE DE STANDER

Pour autant, Schmidt n’a aucune raison de s’inquiéter. Car il ne lui reste pas moins de trois prétendant­s pour venir compléter le redoutable duo formé par Peter O’Mahony et CJ Stander. Il s’agit de Dan Leavy, Jordi Murphy et Jack Conan. Et selon toute vraisembla­nce, Joe Schmidt devrait titularise­r Dan Leavy qui n’était autre que le remplaçant de Van der Flier à Saint-Denis. Auteur d’une entrée en jeu proprement fracassant­e, le Leinsterma­n s’est illustré par son activité offensive : en quarante-six minutes, Leavy a touché tout de même onze ballons et gagné pas moins de vingt mètres.

Une activité en tous points comparable à celle de l’excellent Stander, dont la puissance a encore fait un bien fou au XV du Trèfle face aux Bleus. À l’issue du match, le Munsterman ne manquait pas de saluer la performanc­e du jeune remplaçant : « Dan est un mec dur, qui joue un rugby dur, rugueux. Il sait ce qu’il veut et il fait ce qu’il faut. Il est physique, puissant balle en main et il peut couvrir les trois postes. Ses qualités font qu’il est utile partout : au sol, dans le jeu courant… il a une énergie incroyable. Il a fait une super entrée et s’est glissé dans le jeu comme dans un gant. » À voir le visage déjà buriné de ce gosse qui n’a que 23 ans, on se dit que l’Irlande aura besoin de ce genre de guerrier pour se défaire d’Italiens qui affiché de belles dispositio­ns offensives face à l’Angleterre.

 ?? Photo Icon Sport ?? Dan Leavy a été actif lors de sa rentrée contre la France.
Photo Icon Sport Dan Leavy a été actif lors de sa rentrée contre la France.

Newspapers in French

Newspapers from France