Midi Olympique

SURTOUT, PAS DE BLAGUE

DEUXIÈME RENCONTRE POUR LES MOINS DE 20 ANS. VAINQUEURS DE L’IRLANDE LORS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE, AVEC LE BONUS OFFENSIF (34-24), LES BLEUETS DOIVENT CONFIRMER CONTRE L’ÉCOSSE (20 H 45).

- Par Pierre DAUDIÈS

Les Bleuets ont fait le travail contre l’Irlande en ouverture du Tournoi samedi dernier. Une victoire, du volume de jeu et de l’engagement, les jeunes Français ont mis tous les ingrédient­s pour prendre cinq points très importants. « On ne s’attendait pas à dominer autant les Irlandais », expliquait le manager des moins de 20 ans, Sébastien Piqueronie­s, surpris mais satisfait du résultat, malgré une seconde période moins maîtrisée. Il ajoute : «Quelques situations ont été mal gérées. Si on avait encore plus scoré lors de nos temps forts en première mi-temps, on aurait eu plus d’avance et la deuxième mi-temps aurait été différente... »

Contre l’Écosse, l’objectif reste la victoire, et les cinq points .En 2016, les Bleuets s’étaient déjà imposés au Broadwood Stadium (36-21). L’an passé, ils avaient également remporté un succès bonifié, en France cette fois. Il faut remonter en 2010 pour retrouver trace d’un match sans victoire de France moins de 20 ans sur les terres écossaises. À l’époque, Bleuets avaient arraché un match nul et terminé la compétitio­n à la quatrième place. Depuis, les Français ne comptent que des larges victoires. Contre l’Ecosse, ils inscrivent en moyenne 28 points par match.

L’ÉCOSSE, LE MEILLEUR COMME LE PIRE

Pour l’occasion, le staff des Bleuets a décidé de donner leur chance à sept nouveaux joueurs (voir plus bas). L’opportunit­é de « voir d’autres garçons qui ont un potentiel, confiait Sébastien Piqueronie­s. Ces rotations étaient prévues. Nous avons la chance d’avoir un groupe étoffé où, sur certains postes, des joueurs sont équivalent­s en qualité ».

Le jeune pilierBamb­a sera titulaire en lieu et place de Brennan. Entré en début de seconde mi-temps contre l’Irlande, le Briviste fut auteur d’un match plus que sérieux. Intéressan­t en mêlée fermée, il a aussi fait parler sa puissance à quelques mètres de l’en-but pour inscrire le cinquième essai de son équipe... Première aussi pour les troisièmes ligne Zegueur et Heguy ainsi que les troisquart­s, Lebel, Seguret, Tauzin et Boudehent.

Face à eux, se dresse un adversaire imprévisib­le. En juin dernier, les jeunes Écossais ont terminé cinquièmes du championna­t du monde juniors, en battant l’Australie, le Pays de Galles, l’Irlande et l’Italie. Avant d’affronter la France, les «Scots» restent sur une lourde défaite en terre galloise (363) et n’ont remporté que cinq de leurs onze dernières rencontres. En 2017, ils avaient fini le tournoi à l’avant dernière place, devant l’Italie.

 ?? Après une entrée intéressan­te contre l’Irlande à Bordeaux, symbolisée par un essai, le jeune pilier briviste Demba Bamba, sera cette fois titulaire à l’occasion du déplacemen­t des Bleuets en Écosse ce vendredi soir. Photo Icon Sport ??
Après une entrée intéressan­te contre l’Irlande à Bordeaux, symbolisée par un essai, le jeune pilier briviste Demba Bamba, sera cette fois titulaire à l’occasion du déplacemen­t des Bleuets en Écosse ce vendredi soir. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France