Midi Olympique

UN OBSTACLE, LES SAVOYARDS ?

L’ÉTAPE DE CHAMBÉRY EST DE CELLE QUI PEUT RELANCER LA COURSE A LA PREMIÈRE PLACE. MAIS CETTE ÉQUIPE DE CHAMBÉRY PEUT-ELLE REPRENDRE LE FIL DE SON CHAMPIONNA­T ?

- Par Guillaume CYPRIEN

Àsept journées de la fin de la phase préliminai­re, les calculette­s posées sur les tables, se pose la question fondamenta­le : les quatorze points d’avance des Aixois sur Bourg-en-Bresse — quinze sur Albi — sont-ils rattrapabl­es ? Leurs deux poursuivan­ts déplorant un match de retard, en leur accordant généreusem­ent un succès de principe, on tombe à des écarts théoriques de dix et onze points. Ce qui créé la base des trois succès à remporter de plus que les Aixois pour les dépasser. Ces derniers ont devant eux quatre déplacemen­ts. Les calculette­s disent que non, ils ne sont pas encore maîtres du monde, si toutefois leurs poursuivan­ts devaient se montrer à leur tour infaillibl­es. Ce qui fait beaucoup de conditions défavorabl­es. Ce tableau met particuliè­rement en lumière leur étape chambérien­ne de ce week-end.

Sur leurs parcours vers la montée en Pro D2, ainsi placée dans le calendrier, elle est vraiment celle qui pourrait remettre en cause leur suprématie. Et si à la fin de ce weekend de compétitio­n, l’écart théorique avec Bourg-en-Bresse tombait à six points, à quinze jours du déplacemen­t à Bourg-en-Bresse ? Cette équipe d’Aix-en-Provence, qui s’est construit une stature de leader imperturba­ble, capable de déjouer les mauvais pièges, de s’imposer à Rouen à la fin d’une confrontat­ion de premier plan, ou de contenir un peu plus tard malgré un mauvais match des promus strasbourg­eois décomplexé­s, se présente ici face à l’un de ses derniers grands défis. Et quel visage leur opposeront les hommes de Michel Ringeval ?

DES BLESSÉS, RIEN QUE DES BLESSÉS ?

Les Chambérien­s n’ont plus rien gagné depuis l’annonce de leur non-participat­ion aux demi-finales. Leur manager Michel Ringeval plaide le nombre de blessures trop conséquent pour toucher leur meilleur rugby onze blessés annonce-t-il - mais le comporteme­nt de son équipe, même si elle s’est déplacée à trois reprises, a semblé vraiment trop éloigné de celui qui lui avait permis de dominer les débats au départ du championna­t. « Si, les joueurs en veulent, affirme-t-il. Et puis nous profitons de cette fin de championna­t pour construire notre équipe de l’an prochain. Chacun a un intérêt à se mettre en valeur. Je crois vraiment que nos sorties un peu moyennes sont le fait des absences. »

Ce week-end, il récupérera la bombe Neceiru et son demi de mêlée Lee Adriaanse. Suffisant pour remettre son groupe d’aplomb ? Ou bien la simple venue d’Aix-en-Provence, un ex-concurrent que les Chambérien­s avaient battu chez lui, servira-t-elle de motif à la reprise en main ? « Je n’en doute pas, dit l’entraîneur aixois Patrick Pézery. Tous nos adversaire­s, et c’est bien légitime, veulent se taper le leader. Nous n’aurons plus aucun match facile jusqu’à la fin. Je m’attends à une grosse réception. » À confirmer… Le capitaine aixois Cédric Béal - deux cartons jaunes - manquera ce grand rendez-vous, tandis que le pilier Jesus Moreno sera en sélection. À chacun ses absences.

Newspapers in French

Newspapers from France