Midi Olympique

En forme de tournant

- Par Jean-Pierre DUNAND

Le derby qui attend Bellegarde sera le sixième de la saison et pour l’heure les joueurs de Pascal Tétard n’ont pas encore connu la victoire dans ces confrontat­ions entre voisins. Tenus en échec chez eux par Annecy puis par Montmélian, ils sont parvenus à assurer un autre partage lors du match retour à Annecy, mais se sont inclinés à Rumilly et Montmélian. Malgré ce constat, la motivation des Bellegardi­ens ne sera pas uniquement fondée sur la volonté de signer une première. « Pour nous ce match peut tout simplement marquer le tournant de la saison. Si nous le gagnons il nous placera dans la bonne direction, sur la voie du maintien. À l’inverse si nous le perdons nous resterons dans le peloton des équipes menacées et il faudra lutter jusqu’au bout » résume l’entraîneur de l’USBC qui rattache l’importance de l’enjeu à d’autres paramètres : « Parmi nos rivaux directs Villefranc­hesur-Saône, Pontarlier et Meyzieu sont parvenus à s’imposer face à Rumilly alors que Montmélian vient de perdre à domicile contre les Haut-Savoyards. Par rapport à ces résultats ce que nous obtiendron­s de ce match peut être déterminan­t. Ce match n’arrive pas au bon moment, Rumilly vient de s’imposer à Montmélian et viendra chez nous dans une bonne dynamique, mais nous nous accrochero­ns. »

La promesse est faite. Il faudra la tenir face à des Rumilliens totalement relancés après la mise à jour de leur calendrier lors d’un autre derby, en Savoie. « C’est une victoire importante, concède Sébastien Décarre, l’entraîneur rumillien. Jusqu’à maintenant nous étions efficaces à domicile mais nous n’avions gagné qu’un match en déplacemen­t, à Saint-Savin. Mais on ne va pas affirmer que nous avons passé un cap. La victoire rapportée de Montmélian demande à être validée et nous avons encore du travail à fournir pour gommer certains défauts, apprendre à mieux gérer nos temps faibles. Nous avançons, les joueurs prennent leurs responsabi­lités, un groupe se dessine, mais rien n’est acquis. Il nous reste à disputer deux rencontres pour boucler une suite de six matchs consécutif­s et nous voulons terminer ce bloc dans une bonne dynamique. »

Le petit jeu des pronostics se trouve relativisé du fait des approches retenues par les deux équipes. Bellegarde veut mettre en avant sa déterminat­ion à ne rien lâcher, Rumilly n’entend pas se départir de son humilité nourrie par la réalité des résultats car si le promu bellegardi­en se retrouve dans la seconde moitié du tableau, il a au moins un point commun avec Rumilly, deuxième de la poule, celui de ne pas avoir connu la défaite sur sa pelouse cette saison. Cet avantage, les joueurs de l’USBC feront tout pour le préserver, car dans la course au maintien qu’ils conduisent il peut au final s’avérer déterminan­t.

Newspapers in French

Newspapers from France