Midi Olympique

Tournant dangereux

- Par David BOURNIQUEL

Hagetmau est dans une situation compliquée. Il faut impérative­ment pour les Landais réussir à décrocher Aire-sur-l’Adour, premier relégable pointant à seulement une unité derrière Hagetmau au classement. La fin de saison promet en effet d’être très anxiogène pour les Landais, qui vont se livrer un véritable duel à distance avec les Aturins. Les Hagetmauti­ens doivent impérative­ment prendre un maximum de point lors de chaque journée car ils devront se déplacer chez leur concurrent direct aturin à l’occasion de la dixseptièm­e journée. Un match qui risquerait bien de sceller définitive­ment le sort de l’équipe qui en sortira battue. Et comme on sait que le « home-advantage » peut être décisif dans ce genre de matchs couperets, les Landais n’ont pas les faveurs des pronostics. À eux de les faire mentir en faisant mieux que les Aturins contre les autres équipes pour, pourquoi pas, s’autoriser un joker. Le déplacemen­t à Orthez, dimanche, s’apparente à un vrai tournant de la saison.

ORTHEZ EN PÈRE PEINARD

La mauvaise nouvelle pour Hagetmau, c’est que l’adversaire orthézien n’est pas « bon à prendre » en ce moment. À l’inverse de la saison dernière où ils connaissai­ent un vrai trou d’air en début d’année civile, les hommes d’Alain Suzan ont cette fois parfaiteme­nt su gérer la trêve des confiseurs et se présentent invaincus en 2018, avec trois victoires au compteur, dont deux à l’extérieur. Nul ne doute que les Béarnais figureront bien parmi les qualifiés à la fin de la phase régulière, eux qui pointent à la deuxième place de la poule, bien calés derrière Nafarroa et avec sept points d’avance sur le troisième. Cette qualificat­ion est d’ailleurs le seul et unique objectif du club cette année. Sans doute ont-ils encore la tête aux phases finales du printemps dernier, qu’ils ont vécu comme une véritable communion avec leur public. Alain Suzan n’en disait pas moins : « On ne s’est pas encore enlevé les succès de la dernière saison de la tête. J’attends de mes joueurs un gros engagement. La découpe des poules régionales a considérab­lement relevé le niveau global, la compétitio­n est passionnan­te à jouer. Avec un derby quasiment tous les week-ends, on ne peut plus se permettre de faire des impasses. Les joueurs sont surmotivés. C’est une bonne chose pour notre sport, le niveau sportif s’élève. » Reste à savoir si Orthez ne connaîtra pas de baisse de régime comme ce fut le cas la saison passée en janvier. On sait aussi que les reprises après les coupures sont parfois des périodes délicates à gérer pour les meilleures équipes qui ont souvent besoin d’enchaîner pour être performant­es.

Quoi qu’il en soit, on imagine mal les Béarnais viser autre chose que la victoire face au mal à des Hagetmauti­ens mal classés à la lutte pour leur survie. À eux de rester sérieux et appliqués comme ils le sont depuis déjà de longs mois, et tout devrait se dérouler comme dans un rêve jusqu’au printemps.

Newspapers in French

Newspapers from France