Midi Olympique

LE DERBY DE LA QUALIFICAT­ION

LES CAENNAIS REÇOIVENT LE HAVRE CE WEEK-END POUR UNE CONFRONTAT­ION SANS DOUTE DECISIVE EN VUE DE LA QUALIFICAT­ION. UN DERBY DE LA NORMANDIE QU’ILS AIMERAIENT ENFIN REMPORTER…

- Par Guillaume CYPRIEN

Cette équipe de Caen a réussi un grand écart. En seulement quelques mois, elle a transformé sa place de dernière de poule, sauvée administra­tivement, en position de candidat crédible à la qualificat­ion en phase finale. Les soucis sont derrière. À la lutte avec Houilles pour le gain de la quatrième place de leur groupe, les Caennais peuvent forcer leur destin ce weekend à l’occasion de leur derby normand contre Le Havre. Houilles doit se rendre dans le même temps à Courbevoie chez le leader national de la division. Un succès de prestige contre les Havrais est susceptibl­e de fournir aux Caennais des points d’avance précieux. Le défi est de taille, sur le plan historique. Les Caennais n’ont plus battu leurs voisins depuis quatre ans, et c’était en honneur. Cette année, la première manche au Havre s’est soldée par un échec cuisant (52-24). « On y avait joué un non-match, se souvient l’entraîneur Alexandre Bouteilles. Le cadre du stade Dechazeaux nous avait un peu intimidés je pense. Cette fois nous jouerons chez nous, et nous attendons nos voisins de pieds fermes. Cela fait longtemps qu’ils nous supplanten­t. Je me souviens aussi que nous avions perdu en phase finale honneur contre Angers quand Ludovic Mercier entraînait là-bas. Ce qui fait que nous n’avons jamais gagné contre lui. Nous sommes impatients de tenter à nouveau notre chance. »

AVEC LES JEUNES

La formation caennaise qui avait chuté dans la hiérarchie, est revenue dans la danse à la faveur d’un petit renfloueme­nt de ses effectifs. La dernière place de la dernière saison, fut une conséquenc­e du départ massif de trente-six joueurs dans la même fournée. Les arrêts s’étaient ajoutés aux roulements permanents de joueurs qui agitent ce club de ville universita­ire. « Nous savons déjà que nous perdrons une dizaine d’équipiers à la fin de cette saison », explique Alexandre Bouteilles, qui en a pris son parti. Cette saison, le rapport des mouvements a été positif. Et dans la quinzaine des nouveaux équipiers, quelques uns, comme le talonneur Hugues Roussel, venu de la première série depuis Bernières, ou l’ailier Hugo Lechènes - 13 essais au compteur - un ancien pensionnai­re du pôle espoir de Tours, ont beaucoup participé au retour au premier plan de l’équipe première. Caen joue sur la largeur et propose des rencontres rythmées. On y a retrouvé le sourire, et depuis le succès contre Compiègne (17-15), ce groupe de jeunes joueurs moins costauds que la moyenne, croit en sa capacité à réaliser des coups d’éclats. Ils sont quasiment au complet pour accueillir les Havrais. Leur seule absence de marque sera celle de leur arrière Guillaume Le Bars, victime d’une entorse du genou, et qui avant de quitter le club en cours d’exercice pour des raisons profession­nelles, ne pourra pas y disputer son dernier match.

 ?? Photo DR ?? Les Caennais accueiller­ont ce week-end leurs voisins du Havre. Ils ne les ont plus bats depuis quatre ans. Un succès favorisera­it leur départ en phase finale
Photo DR Les Caennais accueiller­ont ce week-end leurs voisins du Havre. Ils ne les ont plus bats depuis quatre ans. Un succès favorisera­it leur départ en phase finale

Newspapers in French

Newspapers from France