Midi Olympique

LA NUIT DU FIVE À AUCAMVILLE

LE CLUB DE LALANDE-AUCAMVILLE A MIS EN PLACE IL Y A TROIS ANS LE « RUGBY FIVE TONIGHT », UN TOURNOI EN NOCTURNE, OUVERT À TOUTES LES CATÉGORIES ET OÙ L’ESSENTIEL RÉSIDE DANS LE PLAISIR DE JOUER.

- Par Didier NAVARRE

Ceux qui pensent qu’il n’y a qu’un seul rugby devront revoir leur copie. Depuis la nuit des temps, il se pratique aussi à 8 et à 12. Désormais, d’autres formes de jeu commencent à creuser leur sillon. Deux nouvelles pratiques sont actuelleme­nt en vogue : celle du toucher et du 5. Du côté du Nord de Toulouse, à Aucamville, sans faire de bruit, le rugby à V commence à se forger des lettres de noblesse. Celui qui est en train de développer ce concept se nomme Léo Mamanoelin­a. Étudiant en Staps, il est également licencié au club de Toulouse Lalande-Aucamville et évolue au sein de la formation Bélascain. Il fait également des piges avec l’équipe réserve à l’aile de l’attaque. Il y a deux ans en arrière, celui qui se destine à une profession dans le sport a mis en place le « Five Rugby Tonight ». « Au début, de ce tournoi en nocturne, l’idée était de joindre l’utile à l’agréable. Le but était de s’amuser tout en faisant la fête. Le plaisir était le premier objectif recherché. En mettant en place des équipes de 5, ce n’était pas difficile d’avoir des participan­ts d’autant que, quand il manquait un joueur ou une joueuse, il était facile d’effectuer un remplaceme­nt. C’était un tournoi qui se faisait à la bonne franquette. À notre grand étonnement, ce premier tournoi a été un succès. Sans faire de publicité, nous avions tout de même rassemblé près de cent participan­ts », résume Léo Mamanoelin­a.

La deuxième édition fut frappée du sceau de la réussite. La saison passée, le complexe sportif d’Aucamville a accueilli trentedeux équipes et surtout quatre cents participan­ts dont certains arrivaient des départemen­ts limitrophe­s à la Haute-Garonne.

TROISIÈME ÉDITION : LE 9 JUIN 2018

La troisième édition du Five Rugby Tonight aura lieu le 9 juin. À ce sujet, la mairie d’Aucamville a même mis à dispositio­n des organisate­urs le terrain de football. « Tout laisse croire que cette troisième édition soit un succès. C’est pour cela que nous anticipons sur les inscriptio­ns. Le tournoi se bonifie au fil des années. En revanche, l’esprit est le même. Ce tournoi est avant tout ludique. Il est ouvert à toutes les génération­s, toutes catégories aussi bien les féminines, les masculins et les mixtes. Les équipes qui viennent à Aucamville recherchen­t le plaisir, celui de passer le ballon, courir, s’amuser. Ceux qui viennent pour gagner le tournoi, n’ont pas trop compris le message », argumente Léo Mamanoelin­a. Léo et ses potes de Toulouse LalandeAuc­amville attendent le 9 juin afin de vivre une troisième nuit magique.

 ?? Photo DR ?? Le rugby à 5, on court, on passe et on s’éclate.
Photo DR Le rugby à 5, on court, on passe et on s’éclate.

Newspapers in French

Newspapers from France