Midi Olympique

« Les clubs ne paieront plus les commission­s d’agents »

ALAIN CARRÉ - PRÉSIDENT DE L’UCPR Le patron du syndicat des présidents des clubs profession­nels revient sur les deux jours de séminaire de l’institutio­n et nous détaille les souhaits et chantiers à venir des dirigeants du Top 14 et Pro D2

- Propos recueillis par Pierre-Laurent GOU

Comment s’est déroulée la journée des clubs de l’UCPR ?

28 des 30 clubs profession­nels étaient représenté­s, seuls Bordeaux et Pau étaient absents. Ce rendez-vous initié par Marcel Martin est encore l’occasion pour les présidents de clubs d’échanger et d’établir une position commune sur nombre de sujets.

Lesquels?

On souhaite remettre à plat l’assiette et le fonctionne­ment des commission­s d’agents sur les transferts. Nous ne voulons plus du système actuel. Jusqu’à présent, il est très hypocrite puisque les clubs se retrouvent dans l’obligation de payer des personnes mandatées par les joueurs. Ce n’est plus possible. On souhaite dorénavant, et l’on va travailler en ce sens avec la commission fédérale des agents, ne plus payer la quote-part pour les agents lorsque ceux-ci nous sont imposés par le joueur. Il veut telle personne pour s’occuper de ses intérêts, il doit le rétribuer. À l’inverse, si le club mandate un agent pour lui trouver un joueur à un poste précis. Alors, oui, il continuera de lui verser son pourcentag­e. Mais depuis quelques temps, et le sujet revient sur le tapis très souvent, le joueur nous indique avec quel agent il travaille, mais c’est l’entité club qui lui verse ce que le joueur lui doit !

Cette propositio­n fait-elle l’unanimité ?

Oui, c’est pour cela que je monte au front. Les clubs de Top 14 et de Pro D2 sont unanimes pour qu’il y ait du changement. On ne dérogera pas et c’est pour cela que l’on souhaite se mette autour de la table pour tout remettre à plat.

À propos de transfert et de mutation, quid des joueurs qui s’entraînent dans leur nouveau club et qui ne sont pas couverts ?

J’ai une réunion avec Provale sur ce sujet dans une dizaine de jours. Il faut trouver une solution. Pour le moment, tout le monde fait la politique de l’autruche et croise les doigts afin qu’il n’y est pas de pépin. Il faut légiférer et tous les présidents en sont conscients car ils savent qu’il en va de leur responsabi­lité. Il faut trouver un cadre juridique pour que le joueur qui s’entraîne dans son nouveau club avant le 1er juillet, puisse le faire en étant couvert. C’est l’un des chantiers prioritair­es des prochaines semaines.

Que retenir de l’interventi­on de Philippe Diallo, le directeur général du syndicat des présidents du football ?

Il nous a amené sa vision sur le monde du ballon rond, notamment sur le sujet des transferts et la structurat­ion des clubs de football. Il y a des pistes d’inspiratio­n pour le rugby.

 ?? Photo M.O. - B.G. ??
Photo M.O. - B.G.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France