Midi Olympique

CHUTE LIBRE !

LE XV DE FRANCE DEVAIT GAGNER À MURRAYFIEL­D POUR SORTIR DU NÉANT. IL S’EST FINALEMENT INCLINÉ FACE À L’ÉCOSSE (32-26), MALGRÉ UNE PREMIÈRE MI-TEMPS PROMETTEUS­E. LE CAUCHEMAR CONTINUE…

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

C’est un anniversai­re que le rugby français espère ne pas fêter : Une année sans victoire. Pourtant, la date fatidique du 18 mars se rapproche. Les Bleus ont pourtant eu l’occasion de renouer avec le succès lors des deux premiers matchs de ce Tournoi des 6 Nations. Ils menaient à la 82e minute face à l’Irlande avant un drop assassin de Jonathan Sexton et ils ont fait la course en tête en Ecosse pendant 71 minutes. Ils ont laissé échapper deux victoires dans le money time, incapables de sécuriser un résultat et laissant penser que la fin cruelle était finalement inéluctabl­e. La pénalité manquée d’Anthony Belleau face à l’Irlande à deux minutes du coup de sifflet final était déjà une preuve de fébrilité au moment de forcer le destin. Face à l’Ecosse, le constat est encore plus flagrant puisque les Bleus se sont effondrés petit à petit au cours du deuxième acte, mélangeant vitesse et précipitat­ion à l’image de cet arrêt de volée joué rapidement par Geofffrey Doumayrou entraînant une énorme confusion dans les rangs tricolores à un moment où il fallait calmer la rébellion écossaise et non attiser la tempête. Le manque de lucidité est devenu le point faible des Bleus, enchaînant les fautes grossières dans les rucks après une première période où ils avaient pourtant fait preuve d’une discipline prometteus­e (quatre pénalités) avant de subir les coups de sifflet de l’arbitre irlandais (neuf pénalités en seconde période), démontrant ainsi que les Bleus ont perdu le fil de la rencontre, à l’image aussi d’une mêlée française en difficulté en seconde période face à un adversaire qui n’est pourtant pas reconnu pour sa supériorit­é dans ce secteur. Sans parler de cette dernière balle de match gâchée par un groupé pénétrant désuni. Tout a commencé à se dérégler alors que les Bleus étaient pourtant devant au tableau d’affichage, laissant penser qu’ils avaient toutes les cartes pour réciter le plan établi et défini ainsi par JeanBaptis­te Elissalde avant la rencontre : « Notre tâche sera de les contraindr­e à un jeu plus lent que ce qu’ils espèrent. » Les Français ont fait tout le contraire au plus mauvais des moments. Cette incapacité à sécuriser un résultat, en enchaînant les fautes de goût sur le plan stratégiqu­e et les erreurs grossières au niveau technique, avait déjà été criante face au Japon, encaissant l’essai du match nul dans les dernières minutes de la rencontre. Les tricolores ne savent plus gagner.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ??
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany
 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? À l’image d’Arthur Iturria, genou à terre, qui regarde l’arbitre M. Lacey indiquer une énième pénalité contre les Français, les Bleus ne parviennen­t pas à se relever et enregistre­nt une 8e défaite.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany À l’image d’Arthur Iturria, genou à terre, qui regarde l’arbitre M. Lacey indiquer une énième pénalité contre les Français, les Bleus ne parviennen­t pas à se relever et enregistre­nt une 8e défaite.

Newspapers in French

Newspapers from France