Midi Olympique

LE BANC DES ACCUSÉS

LA PRESTATION INABOUTIE DES JOUEURS VENUS DU BANC EXPLIQUE EN GRANDE PARTIE LA DÉFAITE DE CE DIMANCHE À MURRAYFIEL­D

- Par Pierre-Laurent GOU (avec J. Fa.) pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Coaching inutile, handicapan­t même. Au fur et à mesure que Jacques Brunel effectuait des substituti­ons, le XV de France perdait de plus en plus le fil de la rencontre. Cela a débuté avec le remplaceme­nt de Maxime Machenaud par Baptiste Serin à la pause, sur blessure. Le Bordelais propulsé buteur (avec un deux sur deux au pied), n’a pas éclairé le jeu. Au contraire, très brouillon dans ses sorties et gestions de balles il a même poussé Beauxis à la faute. Au final, on s’est demandé si la blessure du numéro 9 du Racing n’avait pas sonné le glas des espoirs de victoire de la France. Offensivem­ent Serin n’a rien apporté. Tout comme Benjamin Fall, pourtant étincelant en Top 14, auteur d’une rentrée transparen­te. À l’inverse, on a trop vu Eddy Ben Arous qui a pris le relai de Jefferson Poirot. Par deux fois, l’arbitre irlandais John Lacey le sanctionna­it pour des fautes dans les phases de grattage.

En mêlée aussi, il a souffert de la comparaiso­n avec le titulaire. Tant et si bien qu’il n’a pas justifié le choix de Jacques Brunel de renvoyer en tribunes Dany Priso après une dernière demi-heure face à l’Irlande satisfaisa­nte.

AUCUNE PLUS-VALUE

Que dire de Belleau qui, en 2018, semble avoir perdu toutes ses qualités entrevues en 2017 ? Et l’on peut égrener le nom de chacun des entrants, aucun n’a véritablem­ent apporté une plus-value. Le sélectionn­eur Jacques Brunel reconnaiss­ait à demi-mots, après coup. « Je ne veux pas parler de joueurs en particulie­r. Mais c’est évidemment au moment où les remplaçant­s sont entrés que la bascule s’est faite dans cette rencontre. Il faut que je revois exactement le déroulé du match. Mais j’espérais mieux d’eux, oui. » Il n’en dira pas plus, mais au regard du coaching des Écossais, les Français se sont trompés. Si la France a utilisé toutes ses munitions, le sélectionn­eur écossais n’a procédé qu’à quatre changement­s, tous tactiques, avec l’entrée déterminan­te du troisième ligne David Denton qui met en échec à lui tout seul sur la dernière action Camara et… Picamoles. Tout est dit. Nul doute que lorsqu’il va convoquer son groupe pour l’Italie, le « sorcier » Gersois ne va pas rappeler tous ses remplaçant­s de ce dimanche. Après deux défaites, il va devoir ouvrir son groupe et on peut, sans se tromper, annoncer que les huit joueurs du banc de ce dimanche vont être jugés coupables. La sentence pourrait être irrémédiab­le.

 ?? Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany ?? À l’image de Baptiste Serin et Cedate Gomes Sa, les remplaçant­s n’ont pas apporté l’effet escompté.
Photo Midi Olympique - Patrick Derewiany À l’image de Baptiste Serin et Cedate Gomes Sa, les remplaçant­s n’ont pas apporté l’effet escompté.

Newspapers in French

Newspapers from France