Midi Olympique

UN LOURD TRIBUT

AU DELÀ DU MATCH STRICTEMEN­T À SENS UNIQUE, LES IRLANDAIS ONT PERDU SUR BLESSURE DEUX PRÉCIEUX JOUEURS, FURLONG ET HENSHAW.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Et de dix-huit ! En dix-neuf opposition­s irlando-transalpin­e, les Irlandais en ont remporté donc dix-huit. Après une victoire record l’année dernière à Rome (63-10, jamais une équipe du Tournoi n’avait gagné par un tel écart loin de ses bases), l’Irlande a bien failli rééditer pareille performanc­e à Dublin. Un florilège de huit essais qui soulagera sans doute la frustratio­n qu’éprouvaien­t les Celtes après leur match sans le moindre essai inscrit face à la France. Des essais d’une grande diversité : soit marqués à l’issue de ballons portés dévastateu­rs, ou de contres assassins lancés par les flèches irlandaise­s Robbie Henshaw ou Jacob Stockdale, tous deux auteurs d’un doublé. Ce festival a été largement facilité par la maladresse des Italiens, coupables de nombreuses et grossières fautes de mains, à l’image de cette redoublée ratée entre Parisse et Allan qui offrit un essai facile à Robbie Henshaw.

HENSHAW SÉRIEUSEME­NT TOUCHÉ

Ce qui risque de moins ravir le sélectionn­eur, Joe Schmidt, c’est le bilan médical, après cette rencontre. En effet, le boss des Diables Verts a perdu deux joueurs majeurs de son effectif : l’excellent pilier droit Tadgh Furlong, sorti après seulement quatre minutes de jeu victime d’une déchirure d’un muscle de la cuisse et le non moins excellent Robbie Henshaw qui se blessa sérieuseme­nt au coude en plongeant dans l’en-but pour inscrire son deuxième essai personnel de la rencontre. Le point positif, c’est que les remplaçant­s de ces deux joueurs, respective­ment le pilier Andrew Porter et le trois-quart Jordan Larmour ont signé de très belles prestation­s. Le premier s’est montré très actif en attaque avec pas moins de 13 ballons portés et sérieux en défense en cumulant sept plaquages sans le moindre échec. Larmour, lui, s’est illustré par une percée majuscule dans la défense italienne en milieu de deuxième mi-temps. Preuve que les Celtes ont encore de beaux atouts dans leurs manches.

Newspapers in French

Newspapers from France