Midi Olympique

MISSION ACCOMPLIE !

SOUS LA PLUIE ET DANS LE FROID, FACE À UN ADVERSAIRE TRÈS ACCROCHEUR, L’ÉQUIPE DE FRANCE A ARRACHÉ SON DEUXIÈME SUCCÈS BONIFIÉ.

- Par Didier NAVARRE

L’Écosse devra encore patienter avant de renouer avec le succès face à l’équipe de France. La dernière victoire du XV du Chardon remonte à la saison 2010 où, le 6 février de cette année-là, un exploit personnel de la centre Lucy Millard avait eu raison des Tricolores commandées à l’époque par la Caennaise Sandra Rabier (108, score final).

Samedi soir à Glasgow, dans une enceinte balayée par le vent et la pluie — « un véritable temps écossais », soulignait avec humour la manager Annick Hayraud — les Écossaises ont vraiment donné du fil à retordre à l’équipe de France même si le tableau d’affichage est flatteur pour cette dernière (26-3). L’an dernier, à La Rochelle, elles avaient été asphyxiées par la vitesse d’exécution des Tricolores (55-0). Cette fois, dans le sillage de l’excellente Jade Konkell, les bleues d’Écosse ont proposé une farouche résistance à leurs rivales. Bien organisées en défense, elles ont perturbé les lancements de jeu adverses. À la demi-heure de jeu, c’est l’Écosse qui a défloré le score à la faveur d’une pénalité de sa demi de mêlée, Jenny Maxwell (3-0). Une avance qui ne dura pas longtemps. Peu avant la pause, l’équipe de France a retrouvé le jeu qu’elle affectionn­e et ce malgré le carton jaune infligé à la pilier lonsoise, Patricia Carricabur­ru. Sur un modèle de ballon porté, la puissance du pack français a balayé sa rivale sur plus de trente mètres. À la conclusion, la Montpellié­raine, Agathe Sochat bonifiait l’excellent travail de ses coéquipièr­es (5-3).

QUAND LA MÊLÉE AVANCE

Et pour donner un peu plus de relief à la domination française avant le changement de côté, l’ailier montpellié­raine Cyrielle Banet exploitait une excellente passe au pied de l’ouvreuse, Pauline Bourdon. En l’espace de trois minutes, les coéquipièr­es de Gaëlle Hermet avaient pris une sérieuse option sur la victoire finale (12-3). S’il est un secteur de jeu sur lequel l’équipe de France a forgé son deuxième succès consécutif, c’est bien celui de la poussée. Dans ce domaine, elles ont exercé une domination sans partage. À chaque mêlée, l’Écosse a vraiment souffert le martyre. « Nous sommes encore en souffrance en mêlée. C’est un secteur dans lequel nous devons sérieuseme­nt progresser. Dans ce domaine, les Françaises sont excellente­s. Elles nous ont fait très mal. Physiqueme­nt, elles nous ont éprouvés », résumait au terme de la rencontre, le manager écossais, Shade Munro. À la recherche d’un second souffle, les Écossaises se sont retrouvées impuissant­es face à des Françaises euphorique­s, qui ne se sont pas privées d’aller chercher leur deuxième victoire bonifiée dans le Tournoi. En toute fin de partie, une double réalisatio­n Caroline Boujard et Jade Le Pesq donnaient un peu de volume au succès français (26-3). La mission était accomplie pour les Bleues, mais pour Annick Hayraud, la copie mérite d’être revue. « Nous sommes satisfaits de la victoire qui a été acquise avec le bonus, je ne vous cache pas que c’était notre objectif principal. En revanche, nous avons comptabili­sé huit fautes en première période. C’est une statistiqu­e négative dans un match de haut niveau. Si nous voulons obtenir la première place du Tournoi, nous devons être plus rigoureuse­s dans la conservati­on du ballon. Il est vrai aussi que les conditions climatique­s ne nous ont pas été favorables. Maintenant, nous allons disséquer cette rencontre, panser les plaies et préparer le prochain match face à l’Italie. » Le 24 février à Bastia, l’équipe de France a une idée derrière la tête, celle d’obtenir un troisième succès et si possible avec le bonus.

 ??  ?? Olympique - Patrick Derewiany Photo Midi Deux matchs et deux victoires bonifiées pour les Bleues de Gaëlle Hermet qui maîtrisent leur rugby.
Olympique - Patrick Derewiany Photo Midi Deux matchs et deux victoires bonifiées pour les Bleues de Gaëlle Hermet qui maîtrisent leur rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France