MIS­SION AC­COM­PLIE !

SOUS LA PLUIE ET DANS LE FROID, FACE À UN AD­VER­SAIRE TRÈS AC­CRO­CHEUR, L’ÉQUIPE DE FRANCE A AR­RA­CHÉ SON DEUXIÈME SUC­CÈS BO­NI­FIÉ.

Midi Olympique - - Tournoi - Par Di­dier NA­VARRE

L’Écosse de­vra en­core pa­tien­ter avant de re­nouer avec le suc­cès face à l’équipe de France. La der­nière vic­toire du XV du Char­don re­monte à la sai­son 2010 où, le 6 fé­vrier de cette an­née-là, un ex­ploit per­son­nel de la centre Lucy Millard avait eu rai­son des Tri­co­lores com­man­dées à l’époque par la Caen­naise San­dra Ra­bier (108, score fi­nal).

Sa­me­di soir à Glas­gow, dans une en­ceinte ba­layée par le vent et la pluie — « un vé­ri­table temps écos­sais », sou­li­gnait avec hu­mour la ma­na­ger An­nick Hay­raud — les Écos­saises ont vrai­ment don­né du fil à re­tordre à l’équipe de France même si le ta­bleau d’af­fi­chage est flat­teur pour cette der­nière (26-3). L’an der­nier, à La Ro­chelle, elles avaient été as­phyxiées par la vi­tesse d’exé­cu­tion des Tri­co­lores (55-0). Cette fois, dans le sillage de l’ex­cel­lente Jade Kon­kell, les bleues d’Écosse ont pro­po­sé une fa­rouche ré­sis­tance à leurs ri­vales. Bien or­ga­ni­sées en dé­fense, elles ont per­tur­bé les lan­ce­ments de jeu ad­verses. À la de­mi-heure de jeu, c’est l’Écosse qui a dé­flo­ré le score à la fa­veur d’une pé­na­li­té de sa de­mi de mê­lée, Jenny Max­well (3-0). Une avance qui ne du­ra pas long­temps. Peu avant la pause, l’équipe de France a re­trou­vé le jeu qu’elle af­fec­tionne et ce mal­gré le car­ton jaune in­fli­gé à la pi­lier lon­soise, Pa­tri­cia Car­ri­ca­bur­ru. Sur un mo­dèle de bal­lon por­té, la puis­sance du pack fran­çais a ba­layé sa ri­vale sur plus de trente mètres. À la conclu­sion, la Mont­pel­lié­raine, Agathe So­chat bo­ni­fiait l’ex­cellent tra­vail de ses co­équi­pières (5-3).

QUAND LA MÊ­LÉE AVANCE

Et pour don­ner un peu plus de re­lief à la do­mi­na­tion fran­çaise avant le chan­ge­ment de cô­té, l’ai­lier mont­pel­lié­raine Cy­rielle Ba­net ex­ploi­tait une ex­cel­lente passe au pied de l’ou­vreuse, Pau­line Bour­don. En l’es­pace de trois mi­nutes, les co­équi­pières de Gaëlle Her­met avaient pris une sé­rieuse op­tion sur la vic­toire fi­nale (12-3). S’il est un sec­teur de jeu sur le­quel l’équipe de France a for­gé son deuxième suc­cès consé­cu­tif, c’est bien ce­lui de la pous­sée. Dans ce do­maine, elles ont exer­cé une do­mi­na­tion sans par­tage. À chaque mê­lée, l’Écosse a vrai­ment souf­fert le mar­tyre. « Nous sommes en­core en souf­france en mê­lée. C’est un sec­teur dans le­quel nous de­vons sé­rieu­se­ment pro­gres­ser. Dans ce do­maine, les Fran­çaises sont ex­cel­lentes. Elles nous ont fait très mal. Phy­si­que­ment, elles nous ont éprou­vés », ré­su­mait au terme de la ren­contre, le ma­na­ger écos­sais, Shade Mun­ro. À la re­cherche d’un se­cond souffle, les Écos­saises se sont re­trou­vées im­puis­santes face à des Fran­çaises eu­pho­riques, qui ne se sont pas pri­vées d’al­ler cher­cher leur deuxième vic­toire bo­ni­fiée dans le Tour­noi. En toute fin de par­tie, une double réa­li­sa­tion Ca­ro­line Bou­jard et Jade Le Pesq don­naient un peu de vo­lume au suc­cès fran­çais (26-3). La mis­sion était ac­com­plie pour les Bleues, mais pour An­nick Hay­raud, la co­pie mé­rite d’être re­vue. « Nous sommes sa­tis­faits de la vic­toire qui a été ac­quise avec le bo­nus, je ne vous cache pas que c’était notre ob­jec­tif prin­ci­pal. En re­vanche, nous avons comp­ta­bi­li­sé huit fautes en pre­mière pé­riode. C’est une sta­tis­tique né­ga­tive dans un match de haut ni­veau. Si nous vou­lons ob­te­nir la pre­mière place du Tour­noi, nous de­vons être plus ri­gou­reuses dans la conser­va­tion du bal­lon. Il est vrai aus­si que les condi­tions cli­ma­tiques ne nous ont pas été fa­vo­rables. Main­te­nant, nous al­lons dis­sé­quer cette ren­contre, pan­ser les plaies et pré­pa­rer le pro­chain match face à l’Ita­lie. » Le 24 fé­vrier à Bas­tia, l’équipe de France a une idée der­rière la tête, celle d’ob­te­nir un troi­sième suc­cès et si pos­sible avec le bo­nus.

Olym­pique - Pa­trick De­re­wia­ny Pho­to Mi­di Deux matchs et deux vic­toires bo­ni­fiées pour les Bleues de Gaëlle Her­met qui maî­trisent leur rug­by.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.