Midi Olympique

C’EST NON POUR MASOE

DEPUIS PLUSIEURS MOIS, LE CLUB D’ANTONY CHERCHAIT A QUALIFIER L’ANCIEN JOUEUR DE CASTRES, TOULON, ET DU RACING. MAIS LA FÉDÉRATION A REFUSÉ SA LICENCE AMATEUR AU ALL BLACK.

- Par Guillaume CYPRIEN

L’équipe d’Antony n’aura pas l’honneur de pouvoir compter dans ses rangs pour la fin de saison l’ancien All Black Chris Masoe. À la fin du mois de décembre, la commission d’appel de la Fédération avait confirmé la décision, prise en première instance par la commission du statut du joueur et de l’entraîneur de Fédérale 1, de lui refuser sa licence amateur. Et Damien Michel, le président et manager d’Antony, a jeté l’éponge cette semaine devant sa dernière tentative au CNOSF. « On est dégoûté », déplorait-il à la fin de feuilleton administra­tif de six mois. Il avait monté son opération à l’intersaiso­n. Chris Masoe avait toujours des fourmis dans les jambes après l’arrêt de sa carrière achevée en demi-finale du Top 14 contre Clermont. Mikaele Tuugahala, l’ancien pilier du Racing aujourd’hui à Antony, lui avait fait un appel du pied, auquel il avait répondu avec enthousias­me. Jacky Lorenzetti lui avait passé le feu vert.

Au mois de septembre, on avait vu le grand Chris Masoe sur la pelouse du Parc Heller à la reprise de l’entraîneme­nt au milieu de l’effectif de la Fédérale 2. « Le délire », s’enthousias­mait ses nouveaux coéquipier­s. D’humeur joviale et très humblement, il s’était plié comme tous les bizuths à toutes les coutumes locales, et après l’entraîneme­nt, payait ses tournées au bar du club-house. Le mot tournait, dans les clubs concurrent­s de la poule, qu’il leur serait possible d’affronter l’ancien all black.

« C’était une joie, raconte Vincent Ouzet, l’entraîneur du Puc et cadre technique francilien. Dans notre poule, si on prend l’équipe de Beaune, nous jouons déjà contre des gars surdimensi­onnés pour la division. Ce n’était pas un problème. Et quelle belle chance pour nos joueurs de jouer contre un All Black ! On en parle toute une vie. » La chose ne se fera pas.

INFLEXIBLE SUR LE CONTRAT DE TRAVAIL

Les deux commission­s fédérales ont refusé la validation de sa licence au NéoZélanda­is au motif de la non-présentati­on de son contrat de travail. Cette commission sur le statut du joueur de Fédérale 1 avait été montée à l’époque des grands abus, quand des clubs peu scrupuleux engageaien­t des anciens pros au chômage en leur rajoutant sous la table des émoluments non déclarés. Il avait été décidé que les joueurs devaient justifier une activité profession­nelle annexe pour être intégrés dans un effectif dit amateur. Si le Racing 92 a fourni une attestatio­n d’employeur à son joueur, son contrat de travail n’a pas été passé à la commission. Chris Masoe officie officielle­ment au Racing 92 en charge du secteur de la défense, et il est possible de le voir tous les week-ends à la télévision. « Mais si on ne nous montre pas son contrat de travail, pas de licence, argumentai­t inflexible un membre de la commission, dans laquelle siège Provale et Tech XV, le syndicat des entraîneur­s. On ignore pourquoi ce contrat ne nous a pas été présenté. Nous savons bien que Chris travaille et qu’il ne va pas en fédérale 2 récolté une rémunérati­on cachée. Mais la règle est la même pour tout le monde. » « Nous avons l’impression d’être victimes d’un jeu du chat et de la souris, commente Damien Michel. Tout le monde sait que Chris Masoe travaille. C’est un type énorme, un de ceux que le rugby peut s’enorgueill­ir d’avoir dans la famille. Il venait chez nous juste pour s’amuser, prendre du plaisir, et continuer à partager sa passion. Quelle présence ! On nous prive d’une grande histoire comme le rugby les aime. C’est déplorable. » Le plus ironique dans cette histoire : si la Fédération lui a refusé sa licence pour jouer en équipe première de Fédérale 2, il lui était possible en revanche de jouer avec la réserve en Fédérale B. Et là, pour ses adversaire­s, question sécurité… Ni lui ni son président n’ont souhaité prendre ce risque.

 ??  ?? La Fédération a refusé que Chris Masoe joue avec l’équipe première d’Antony en Fédérale 2 mais il aurait pu officier en équipe réserve. Lui et son président n’ont pas voulu prendre le risque.
La Fédération a refusé que Chris Masoe joue avec l’équipe première d’Antony en Fédérale 2 mais il aurait pu officier en équipe réserve. Lui et son président n’ont pas voulu prendre le risque.

Newspapers in French

Newspapers from France