LE BEST OF DE VOTRE CAR­RIÈRE

Midi Olympique - - Ovalie - Par Da­vid BOURNIQUEL

Vous êtes joueur et cher­chez à re­lan­cer votre car­rière en trou­vant un club ? Paul Le­pert a l’ou­til qu’il vous faut. Paul Le­pert est un tech­ni­cien du rug­by pas­sion­né par l’image, la vi­déo et tout ce qui tourne au­tour. Le jeune homme (36 ans) a dé­jà un so­lide CV. Paul dis­pose d’une ex­pé­rience sé­rieuse dans l’au­dio­vi­suel (TF1, France 2) et d’une belle ré­pu­ta­tion dans le mi­lieu du rug­by pro­fes­sion­nel. Il a of­fi­cié pen­dant une sai­son en sous trai­tance pour le Stade tou­lou­sain, huit sai­sons à Al­bi, en Top 14 et en Pro D2, avant de tra­vailler pour Stras­bourg avec qui il dé­roule une belle sai­son en Fé­dé­rale 1 poule élite. Après ces an­nées à écu­mer tous les ter­rains de France et de Na­varre, le tech­ni­cien a eu l’idée de mettre à pro­fit son ex­pé­rience et son énorme base de don­nées. Ain­si est née sa so­cié­té, « rug­by vi­déo pro » dont le concept est simple : « Nous nous pro­po­sons de créer des mon­tages vi­déos afin de per­mettre aux joueurs de dé­cro­cher des contrats, d’en­ri­chir leur CV ou tout sim­ple­ment de com­pi­ler leurs « high­lights » pour qu’ils les gardent en sou­ve­nir. »

VERS LE « SCOUTISME » CHER AU FOOT­BALL ?

Le concept est no­va­teur. Paul est le pre­mier

à pro­po­ser ce ser­vice : « Je pense qu’il y a un réel mar­ché dans ce do­maine. Les images sont tou­jours plus par­lantes que quelques lignes écrites sur un CV. » Lorsque l’on connaît le nombre de joueurs qui ne sont re­cru­tés que sur la foi de quelques com­pi­la­tions vues sur in­ter­net, on ne peut

qu’ap­puyer la dé­marche et pen­ser que le concept a un bel ave­nir de­vant lui.

À plus long terme, le plan d’évo­lu­tion de

sa so­cié­té est tout tra­cé : « Pour le mo­ment, nous axons nos ef­forts sur les mon­tages vi­déos pour les joueurs. Mais dans un fu­tur proche, nous ai­me­rions nous ins­pi­rer de ce qui se fait dans le foot­ball et de­ve­nir al­liés des clubs, en nous oc­cu­pant de re­pé­rer pour eux en sui­vant des joueurs. C’est le concept de scoutisme et nous ai­me­rions vrai­ment nous en­ga­ger dans cette voie. » Comment Paul Le­pert s’y prend-il ? C’est tout simple ! Pour les joueurs de haut ni­veau,

Paul a ac­cès à des banques de don­nées qui lui per­mettent de ré­cu­pé­rer les images ci­blées. Ce­la s’ap­plique au Pro D2 et au Top 14. Pour les per­sonnes évo­luant aux ni­veaux in­fé­rieurs, c’est au joueur de four­nir les images qu’il sou­haite voir com­pi­ler dans le mon­tage.

Ces mon­tages doivent res­ter dans la sphère pri­vée, la LNR, dé­te­nant les droits sur les images dans les di­vi­sions pro­fes­sion­nelles. Plu­sieurs joueurs en re­cherche de clubs ont dé­jà fait ap­pel à Paul et ce der­nier tra­vaille ac­ti­ve­ment sur la créa­tion de leur high­lights.

Pho­to DR

Paul Le­pert à son poste de tra­vail pour com­pi­ler vos plus beaux mo­ments de rug­by.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.