Midi Olympique

LE BEST OF DE VOTRE CARRIÈRE

- Par David BOURNIQUEL

Vous êtes joueur et cherchez à relancer votre carrière en trouvant un club ? Paul Lepert a l’outil qu’il vous faut. Paul Lepert est un technicien du rugby passionné par l’image, la vidéo et tout ce qui tourne autour. Le jeune homme (36 ans) a déjà un solide CV. Paul dispose d’une expérience sérieuse dans l’audiovisue­l (TF1, France 2) et d’une belle réputation dans le milieu du rugby profession­nel. Il a officié pendant une saison en sous traitance pour le Stade toulousain, huit saisons à Albi, en Top 14 et en Pro D2, avant de travailler pour Strasbourg avec qui il déroule une belle saison en Fédérale 1 poule élite. Après ces années à écumer tous les terrains de France et de Navarre, le technicien a eu l’idée de mettre à profit son expérience et son énorme base de données. Ainsi est née sa société, « rugby vidéo pro » dont le concept est simple : « Nous nous proposons de créer des montages vidéos afin de permettre aux joueurs de décrocher des contrats, d’enrichir leur CV ou tout simplement de compiler leurs « highlights » pour qu’ils les gardent en souvenir. »

VERS LE « SCOUTISME » CHER AU FOOTBALL ?

Le concept est novateur. Paul est le premier

à proposer ce service : « Je pense qu’il y a un réel marché dans ce domaine. Les images sont toujours plus parlantes que quelques lignes écrites sur un CV. » Lorsque l’on connaît le nombre de joueurs qui ne sont recrutés que sur la foi de quelques compilatio­ns vues sur internet, on ne peut

qu’appuyer la démarche et penser que le concept a un bel avenir devant lui.

À plus long terme, le plan d’évolution de

sa société est tout tracé : « Pour le moment, nous axons nos efforts sur les montages vidéos pour les joueurs. Mais dans un futur proche, nous aimerions nous inspirer de ce qui se fait dans le football et devenir alliés des clubs, en nous occupant de repérer pour eux en suivant des joueurs. C’est le concept de scoutisme et nous aimerions vraiment nous engager dans cette voie. » Comment Paul Lepert s’y prend-il ? C’est tout simple ! Pour les joueurs de haut niveau,

Paul a accès à des banques de données qui lui permettent de récupérer les images ciblées. Cela s’applique au Pro D2 et au Top 14. Pour les personnes évoluant aux niveaux inférieurs, c’est au joueur de fournir les images qu’il souhaite voir compiler dans le montage.

Ces montages doivent rester dans la sphère privée, la LNR, détenant les droits sur les images dans les divisions profession­nelles. Plusieurs joueurs en recherche de clubs ont déjà fait appel à Paul et ce dernier travaille activement sur la création de leur highlights.

 ?? Photo DR ?? Paul Lepert à son poste de travail pour compiler vos plus beaux moments de rugby.
Photo DR Paul Lepert à son poste de travail pour compiler vos plus beaux moments de rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France