Midi Olympique

LES DRAGONS À NEW YORK

DANS LE CADRE DE L’INTÉGRATIO­N DE NEW YORK AU SEIN DU CHAMPIONSH­IP EN 2019, LA RFL VA DÉLOCALISE­R LE MATCH DRAGONS - SALFORD À NEW YORK. UNE BELLE OPÉRATION DE COMMUNICAT­ION POUR LE CLUB DU PRÉSIDENT GUASCH.

- Par Didier NAVARRE

La Fédération internatio­nale et la Fédération anglaise font les yeux doux à l’Amérique du Nord. D’ailleurs, rappelons que les deux pays phares du continent nord-américain, le Canada et les USA organisero­nt en 2025 la dix-septième Coupe du monde de l’histoire. Il est à souligner aussi que la franchise canadienne implantée à Toronto brille en ce moment de mille feux. L’an dernier, elle a été sacrée champion d’Angleterre de League One (Troisième Division anglaise) et promue à l’étage supérieur. Lors de la journée inaugurale du Championsh­ip, elle s’est exportée avec succès à Leigh (34-14). Encouragée par ces résultats, la Fédération anglaise a pour projet de valider en 2019 l’intégratio­n d’une franchise américaine en Championsh­ip. L’année prochaine, New York pourrait ainsi intégrer le deuxième niveau anglais de la compétitio­n. Afin de donner un avant-goût aux NewYorkers de la pratique treiziste, une rencontre de Super League sera normalemen­t délocalisé­e dans la ville qui ne dort jamais. L’affiche sera une opposition franco-anglaise entre Salford et les Dragons catalans. Une rencontre qui est programmée au 30 mars et qui devrait avoir lieu le dimanche 24 juin dans l’enceinte du Red Bull Arena, un stade de 25 000 places où l’on pratique d’habitude le « soccer » (notre traditionn­el football, N.D.L.R.).

PRISE EN CHARGE DES FRAIS

Une telle propositio­n ne pouvait que satisfaire les présidents des deux clubs concernés. Ian Blase, le président de Salford a applaudi des deux mains. Bernard Guasch et son état-major étaient tout simplement aux anges. « C’est magnifique, c’est extraordin­aire. Représente­r Perpignan à New York, plus que pour le club, ça rejaillit sur toute la ville et le départemen­t », disait-on au sein

de la colonie catalane.

Dans cette opération de communicat­ion, la franchise française n’engagera pas le moindre frais et idem pour les Reds de Salford. Le club de New York et son propriétai­re, Ricky Wilby s’engagent à prendre en charge la totalité des frais sur une base de trente personnes par équipe. La facture comprend également les déplacemen­ts aériens, trois nuits, la totalité des transferts et des repas.

Désormais, les Dragons catalans et Salford attendent le feu vert de la RFL qui à ce jour est largement favorable à ce projet de délocalisa­tion. En revanche, un club d’outre-Manche fait la grimace, celui d’Huddersfie­ld. Ce dernier doit se rendre à GilbertBru­tus le lundi 2 avril et ne voit pas d’un bon oeil que les Catalans soient exemptés de rencontre le 30 mars prochain. Un problème que doit normalemen­t résoudre la RFL.

 ?? Photo Pascal Rodriguez ?? Les Dragons vont s’exporter !
Photo Pascal Rodriguez Les Dragons vont s’exporter !

Newspapers in French

Newspapers from France