Midi Olympique

L’HEURE DE VÉRITÉ

ENTRE MODIFICATI­ON DU STAFF ET DES INTERNATIO­NAUX RETENUS, LE LOU A DÛ GÉRER UNE SITUATION INÉDITE AVANT D’ABORDER SIX MATCHS CONTRE DES CONCURRENT­S DIRECTS POUR LA QUALIFICAT­ION

- Le demi de mêlée Baptiste Couilloud, appelé dans le groupe France pour préparer le match contre l’Écosse puis l’Italie, pourrait revenir jouer avec le Lou ce week-end contre Clermont. Photo Icon Sport Par Sébastien FIATTE

Àl’image du ciel ce lundi matin, lors du premier entraîneme­nt de la semaine, baigné de soleil et envahi de flocons de neige, l’avenir lyonnais est plein d’espoirs, mais incertain, entre un hiver qui pourrait durer, ou un printemps qui s’annonce radieux. Septième du classement, à un point de la sixième place, le Lou va vivre une période décisive pour la qualificat­ion, tout en devant gérer une situation inconnue jusque-là.

DANS LE VIF DU SUJET

Après la réception des Clermontoi­s, Lyon va affronter en suivant ses adversaire­s directs pour la qualificat­ion, à savoir rien de moins que les cinq équipes classées de la deuxième à la sixième place. Il se déplacera ainsi à Castres, Toulouse et La Rochelle, et recevra Toulon et le Racing. Après avoir enchaîné deux séries aux profils opposés depuis le début de saison (sept victoires lors des huit premières journées, puis cinq défaites consécutiv­es), le Lou serait bien avisé de retrouver son allant du début de saison, ou a minima d’assurer à domicile. Les deux dernières victoires autoritair­es, contre Pau (35-23) et Agen (71-17) plaident en faveur des joueurs de Pierre Mignoni.

UNE REVANCHE À PRENDRE

À l’automne, les ennuis ont vraiment commencé à Clermont pour des Lyonnais à qui tout réussissai­t - ou presque - jusque-là. Après une défaite à pile ou face contre La Rochelle la semaine précédente, dans des conditions météo difficiles, Lyon s’était déplacé le 18 novembre en leader en Auvergne, avec l’espoir de se reprendre. C’est peu dire qu’il n’avait pas tenu son rang d’alors. Remis à sa place par le champion de France, le Lou a ensuite marqué le pas. Il a une revanche à prendre sur lui-même et face à un adversaire qui s’était imposé à Lyon la saison dernière. Avec deux défaites à domicile depuis cet été, le Lou ne peut plus se permettre de céder des points sur sa pelouse. De plus, un succès compliquer­ait encore un peu plus la tâche des Clermontoi­s, en difficulté au classement.

GÉRER LES INTERNATIO­NAUX

La bonne saison du Lou a été récompensé­e par l’appel de trois joueurs chez les bleus. C’est évidemment valorisant pour le club lyonnais. Cela complique encore la tâche du staff, légèrement remodelé avec la mise à dispositio­n de Sébastien Bruno en équipe de France. Lionel Beauxis (10 titularisa­tions en 16 journées), meilleur buteur lyonnais, devrait manquer.

En revanche, le staff lyonnais ne devrait pas se passer des services de Baptiste Couilloud (12 titularisa­tions, 7 essais). Malgré cela, le Lou a dû vivre une situation jamais vécue puisque les internatio­naux ne sont revenus que mardi au Lou. Mais Pierre Mignoni a l’expérience de la gestion d’un effectif incomplet lorsqu’il était à Toulon.

Enfin, forcément, le cas de Félix Lambey pose question. Le deuxième ligne, non utilisé lors des deux premiers matchs du Tournoi, faisait partie des joueurs restés en Ecosse pour être entendus. Sa qualité de témoin est défendue par le club lyonnais, qui n’envisageai­t pas, a priori, de priver son joueur du match de samedi.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France