Midi Olympique

DE TOULON AU JAPON ?

ARRIVÉ DÉBUT FÉVRIER EN PROVENANCE DE BATH, L’INTERNATIO­NAL ANGLAIS (30 ANS, 24 SÉLECTIONS) COMPTE SE RELANCER SUR LA RADE ET N’OUBLIE PAS... LA COUPE DU MONDE AU JAPON.

- Par Pierrick ILIC-RUFFINATTI

Mamuka Gorgodze touché au muscle pectoral, Swan Rebbadj opéré de la cheville gauche, Samu Manoa en fragilité à un genou et Romain Taofifenua potentiel participan­t au Tournoi des 6 nations, le staff toulonnais cherchait un deuxième ligne pour compléter son effectif de longue date. Avec Dave Attwood, il semble enfin avoir trouvé la perle rare. Internatio­nal anglais à 24 reprises, le natif de Bristol a ainsi intégré l’effectif toulonnais début février. Son manque de rythme, lié à un enchaîneme­nt de pépins physiques (principale­ment au niveau du genou) qui l’ont éloigné des terrains depuis le 6 mai 2017 ? Pas de quoi inquiéter Mourad Boudjellal. « C’était une occasion en or. D’une part parce que, blessé, il n’a pas joué joué en Champions Cup, ce qui nous permet de l’intégrer à la liste européenne. D’autre part parce que bien que blessé depuis près d’un an, il a repris la course intensive depuis six semaines et affiche une excellente forme ». Mais alors comment le RCT a-til pu mettre la main sur un joueur internatio­nal, revenu en forme, à l’entrée du sprint final ? « Les clubs savaient que l’on cherchait un deuxième ligne. Bath était éliminé en Champions Cup et voulait réguler son salary cap. C’est un club avec lequel nous entretenon­s d’excellente­s relations. C’est un concours de circonstan­ces.» Attwood portera donc les couleurs du RCT jusqu’au terme de la saison. Ensuite ? « Même s’il est excellent, il est hors de question qu’il reste à Toulon. Nous avons passé un deal avec Bath, nous le respectero­ns. C’est un grand joueur qui voulait se relancer dans un grand club. Point final.» En contrat jusqu’à juin 2019 avec Bath, Dave Attwood regagnera donc l’Angleterre à la fin de saison. «De toute manière, même s’il était attiré par une expérience en Top 14, le joueur est conscient que s’il revient au meilleur de sa forme, il ne sera pas loin de disputer la Coupe du monde... C’est son objectif principal».

PRÊT GAGNANT - GAGNANT

Et s’il préfère tempérer et évoquer en premier lieu son retour à la compétitio­n, Dave Attwood ne cache pas son désir de retrouver, un jour, le XV de la Rose. « Je voulais jouer pour la sélection, mais mon genou m’en a empêché. Alors quand s’est présentée l’opportunit­é Toulon je n’ai pas hésité. C’était la meilleure option. […] Mon premier objectif est de jouer. L’équipe d’Angleterre ? J’aimerais beaucoup, mais c’est loin de moi...»

Joker médical de Charles Ollivon, Dave Attwood apportera donc son expérience au pack toulonnais pour la fin de saison. Le massif deuxième ligne (2,01m, 119 kg) de 30 ans devrait d’ailleurs faire ses grands débuts face au Stade français. En cas de forfait de Juandre Kruger (qui s’est fait retirer une vis faisant suite à son opération d’un gros orteil à l’été 2017) l’internatio­nal britanniqu­e pourrait même démarrer la rencontre. « Depuis son arrivée, ses données GPS montrent qu’il a un énorme abatage physique. Ça ne nous pose donc pas de problème de le lancer, observait Fabrice Landreau. Par ailleurs il va amener sa taille, sa puissance. Maintenant il n’a pas joué depuis un an. On n’attend pas de lui qu’il règle la concurrenc­e en deux semaines... On attend de le voir... Mais s’il arrive à retrouver son rugby, ça ne peut être que positif. » Dave Attwood aura donc quatre mois et demi pour convaincre et s’installer dans la concurrenc­e, avant de retrouver Bath … et le XV de la Rose à l’issue de la saison ? Toujours est-il que si elle sera longue et sinueuse, la route qui mènera Dave Attwood au Japon passera forcément par un prêt réussi à Toulon. Vous avez dit gagnant-gagnant ?

Newspapers in French

Newspapers from France