Midi Olympique

THIÉRY CROIT EN L’EXPLOIT !

BENJAMIN THIÉRY SERA TITULAIRE FACE À AURILLAC. EN DÉPIT DES DÉBOIRES, DES PÉPINS PHYSIQUES, IL REVIENT AU PREMIER PLAN À POINT NOMMÉ POUR UNE FIN DE SAISON PORTEUSE D’ESPOIR.

- Benjamin Thiéry revient au meilleur des moments, alors que Bayonne est lancé dans la course aux barrages. Par Edmond LATAILLADE

Son retour coïncide avec la très bonne série de l’aviron. Benjamin Thiéry, après un début de saison en dents de scie, pas toujours dans le groupe, une blessure au mollet venant ensuite perturber son retour au premier plan, revit. Depuis fin décembre et le match à Grenoble, déclic pour Bayonne qui aura connu un mois de janvier faste, le plus ancien des joueurs des lignes arrière voit son nom coché sur chaque feuille de match. De là à dire qu’il est l’un des acteurs du redresseme­nt est un pas qu’il ne franchira pas. Pourtant, l’apport d’un tel joueur a bien stabilisé le jeu des Bayonnais. Sa polyvalenc­e présente un atout rare, son expérience se veut précieuse au sein d’un groupe où les jeunes ont besoin d’un guide. Un rôle qu’il aime tenir. « C’est vrai, admet-il, j’essaie d’amener ce côté rassurant avec des petits mots. Je ne fais que rendre ce que l’on m’a donné. » Celui que l’on surnomme parfois le couteau suisse n’est jamais dépaysé, quel que soit le poste qui lui est dévolu. « Je peux jouer n’importe où, explique-t-il. Si je rends service en fonction des blessures, j’aime me mettre en danger. Mais il est des postes où je me sens plus efficace. À l’ouverture, je me suis régalé, en ayant peu joué pourtant. Si le numéro 13 est très particulie­r, celui de premier centre est très sympa. Il y faut de la lucidité et le rôle de communican­t qu’il requiert me plaît. »

Et cela tombe à pic. Face à Aurillac, il sera titulaire… avec le maillot numéro 12. Pour connaître une autre période heureuse comme celle de six matchs précédents seulement ternie par la défaite à Biarritz. Le « doyen » sait qu’avec une fin de saison en trombe, la qualificat­ion sera au bout. « Il y a un exploit à aller chercher, savoure-t-il. Si nous nous concentron­s sur nous, sur notre calendrier, tout est possible. Il est, en plus, favorable avec davantage de réceptions. En commençant par les deux matchs suivants, face à Aurillac et Carcassonn­e. C’est sûr, il y aura de la pression, mais il faudra s’en servir. On est passé par tous les états cette saison. Alors notre envie de nous battre, d’aller chercher quelque chose, est très forte. »

UNE SITUATION PLUS CLAIRE

Les joueurs sont aussi libérés d’un poids, le rapprochem­ent avec Biarritz est enterré. Finalement pas anodin pour eux, même s’ils se disaient concentrés sur le pré. « Le club sait maintenant la direction qu’il doit prendre. Ça lui permettra de se structurer. Il a désormais un cap. »

Bien des joueurs vont donc penser à leur avenir… à Bayonne. Comme Benjamin Thiéry qui, en fin de contrat, malgré ses 33 ans, se verrait encore avec le maillot ciel et blanc la saison prochaine. « J’ai une envie déterminan­te de faire une dernière saison avec Bayonne. Ce qu’il se passe actuelleme­nt donne envie de continuer. En plus, je suis bien physiqueme­nt, tout est en ordre. Et j’ai aussi envie de transmettr­e aux jeunes avec qui c’est fusionnel ! »

Bien des arguments, en effet !

 ??  ?? Photo Icon Sport
Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France