Midi Olympique

Les Montois doivent soigner la reprise

-

La dernière série des Montois n’a pas été la plus prolifique de la saison. En cause, l’inconstanc­e en déplacemen­t. Une lourde défaite à Narbonne, suivie d’une victoire sans bavure et bonifiée à Carcassonn­e, avant une défaite à zéro point à Béziers. Si le Stade montois veut rester au contact du duo de tête, il ne pourra pas passer ainsi, lors de ses quatre derniers voyages, de l’ombre à la lumière. Il serait judicieux que Julien Tastet et ses partenaire­s appréhende­nt précisémen­t ce qui les attend dans la Nièvre face à un promu qui doit faire un sans-faute à domicile pour assurer son maintien. C’est avant tout un gros défi physique que vont proposer les Nivernais et leur pack de fort tonnage.

Dans ce contexte, les Montois sont-ils capables de réaliser ce qu’ont réussi Béziers, Bayonne et Montauban sur cette même pelouse ? Assurément. Leurs victoires à Perpignan, Dax ou Carcassonn­e le démontrent. Pour autant, les Landais manquent de régularité en voyage, pour preuve ils ont glané 10 points de moins que Perpignan et 15 de moins que Montauban hors de leurs bases. Et ont connu de vraies contre-performanc­es à Massy ou à Narbonne, celle-ci à l’occasion d’une journée de reprise.

Cette déroute narbonnais­e, les Landais devront la garder en tête jusqu’à la fin de la saison. Quand ils ne sont pas prêts au combat, les Montois s’étiolent, perdent de leur efficacité et oublient que la discipline, encore plus à l’extérieur, est un facteur déterminan­t de la réussite. Pour relever le défi de l’Uson, ils devront se mettre dans l’état d’esprit d’une équipe qui joue comme si sa survie en dépendait et entrer immédiatem­ent dans ce match sous peine de revenir bredouille­s, ce qui serait une très mauvaise opération.

Newspapers in French

Newspapers from France