Midi Olympique

DES RENFORTS SI PRÉCIEUX

SIX NATIONS APRÈS AVOIR ÉTÉ FRAPPÉES PAR UN GRAND NOMBRE DE BLESSURES, LES DIFFÉRENTE­S ÉQUIPES ONT ENREGISTRÉ CETTE SEMAINE DES RETOURS. TOUR D’HORIZON DE CEUX-CI.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

De mémoire d’amateur, on avait rarement vu les équipes composant le Tournoi aussi diminuées au moment de commencer la compétitio­n. Des hécatombes qui s’expliquaie­nt en grande partie par la tournée des Lions britanniqu­es en Nouvelle-Zélande où les heureux élus ont laissé beaucoup d’énergie et de santé.Ajoutez à cela le bilan humain du XV de France, lourdement touché par des blessures et le Tournoi ressemble subitement au bal des éclopés. Juste avant la troisième journée, les sélectionn­eurs ont toutefois reçu quelques bonnes nouvelles venant de leurs staffs médicaux.

ÉCOSSE NEL ET FAGERSON OPÉRATIONN­ELS, RICHIE GRAY PROCHE

En Écosse, le sélectionn­eur Greg Townsend a dû pousser un grand soupir de soulagemen­t en apprenant les retours de ses deux piliers droits WP Nel et Zander Fagerson, qui seront aptes à affronter l’Angleterre à Murrayfiel­d. Les Écossais pourraient également enregistre­r le retour du deuxième ligne Richie Gray, frère aîné de Jonny, qui se remet d’une petite déchirure au mollet. Au sujet de ce dernier, Townsend déclarait ceci en fin de semaine dernière : « Nous saurons dans le week-end si Richie pourra reprendre pleinement l’entraîneme­nt avec nous ou non la semaine prochaine. » En revanche, Townsend ne pourra compter sur son talonneur Fraser Brown, qui se remet toujours d’une commotion cérébrale.

IRLANDE RETOURS DE FURLONG, HENDERSON ET RYAN, SAISON FINIE POUR HENSHAW

En Irlande, Joe Schmidt a appris avec bonheur les retours de trois joueurs importants dans son effectif : ceux de l’excellent droitier Tadhg Furlong et des deuxième ligne Iain Henderson et James Ryan, qui seront tous opérationn­els pour le choc face au pays de Galles. Furlong s’est remis d’une petite déchirure à la cuisse qui l’avait contraint à quitter ses partenaire­s après seulement quelques minutes contre l’Irlande. « Il s’est bien entraîné la semaine dernière, il a couru à 75 % de sa vitesse maximale », a déclaré Joe Schmidt qui a bon espoir de voir le pilier du Leinster prendre part à la reprise de l’entraîneme­nt ce mardi. Et même si Furlong ne débute pas, le sélectionn­eur pourra s’appuyer sur son puissant remplaçant Andrew Porter, auteur d’une performanc­e remarquée face à l’Italie. En revanche, le technicien néo-zélandais a aussi confirmé la fin de saison de son centre Robbie Henshaw : « Nous le redoutions, mais Robbie va devoir se faire opérer de l’épaule. Il aura besoin de trois à quatre mois pour revenir. »

ANGLETERRE UN ENTRAÎNEME­NT DEVANT 10 000 SUPPORTERS

Côté anglais, le flanker des Wasps James Haskell, dont l’avenir sportif passionne tout le pays (lire en page 33), a réintégré le groupe après avoir purgé ses quatre semaines de suspension pour un plaquage dangereux en championna­t. À noter que les Anglais se sont entraînés vendredi dernier dans leur somptueux stade de Twickenham devant 10 000 supporters. Opération de communicat­ion ou pas, le sélectionn­eur Eddie Jones avait préparé une séance dont Haskell a dit qu’elle fut « la plus dure » de sa carrière.

ITALIE NEUF JOUEURS LAISSÉS À DISPOSITIO­N DES CLUBS

L’Italie ne déplore pas un grand nombre de blessés, bien au contraire. La semaine dernière, le sélectionn­eur Conor O’Shea a même choisi de mettre à la dispositio­n de leurs clubs pas moins de neuf joueurs afin qu’ils conservent le rythme de la compétitio­n : Biagi, Bisegni, Reed, Fabiani, Giammariol­i et Mbanda ont donc affronté le Connacht avec les Zebre, tandis que McKinley, Pasquali et Titian se sont mesurés à Newport dimanche soir.

 ?? Photo Icon Sport ?? Le très attendu pilier droit écossais WP Nel va enfin faire ses grands débuts dans ce Tournoi contre l’Angleterre, tandis que son homologue irlandais Tadhg Furlong est de retour avec les siens pour affronter le pays de Galles.
Photo Icon Sport Le très attendu pilier droit écossais WP Nel va enfin faire ses grands débuts dans ce Tournoi contre l’Angleterre, tandis que son homologue irlandais Tadhg Furlong est de retour avec les siens pour affronter le pays de Galles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France