Midi Olympique

ON REVIENT À QUINZE

LA COMPÉTITIO­N A REPRIS AVEC DEUX MATCHS ISOLÉS EN AFRIQUE DU SUD.

- Par Jérôme PRÉVÔT

Le Super Rugby a démarré samedi aprèsmidi en Afrique du Sud par deux matchs isolés. Cette campagne se terminera le 3 août par une finale quelque part dans les mers du Sud ou au Japon. La compétitio­n sera plus facile à suivre car elle est repassée à quinze franchises (au lieu de dixhuit), réparties en trois conférence­s nationales ou quasi. Les SudAfricai­ns se battront avec les Jaguars argentins, les Australien­s avec les Sunwolves japonais ; seuls les Néo-Zélandais se retrouvero­nt entre eux pour un classement à cinq. Chaque équipe jouera seize matchs de saison régulière, huit contre ses pairs (aller-retour) et huit contre les autres de manière aléatoire.

Pour se qualifier, il faudra terminer premier de sa poule ou finir dans les huit meilleurs au classement général.

L’an passé, les Crusaders avaient gagné l’épreuve en battant les Lions en finale (25-17) à Johannesbo­urg. La saison avait été marquée par la supériorit­é manifeste des équipes néo-zélandaise­s.

STORMERS ET LIONS, PREMIERS VAINQUEURS

Samedi au Cap, les Stormers ont battu les Jaguars 28 à 20 avec trois essais de De Allende, Kolisi et Ruhle. Le match fut plaisant et très offensif. Le centre internatio­nal Damian De Allende a marqué le premier essai de la saison après une belle attaque, une passe décisive de l’arrière Dillyn Leyds. Les Argentins ont été dominés en début de chaque mi-temps, mais ils ont vaillammen­t résisté avec deux essais de Tuculet et de pénalité après succession de mêlées près de la ligne.

Plus au nord, à Johannesbo­urg, les Lions ont dominé les Sharks, 26-19 avec quatre essais de Kwagga Smith, Mapoe (2) et Dyantyi malgré une touche assez désastreus­e, la relation entre Malcom Marx et ses sauteurs ne fut pas idyllique. Mais leur mêlée fut géniale à l’image du méconnu Jacques Van Rooyen.

Newspapers in French

Newspapers from France