Midi Olympique

ALSACIENNE

ELLE JOUERA SAMEDI AVEC LES MOINS DE 20 ANS. UNE AUTRE PORTE S’EST OUVERTE EN CLUB ÉGALEMENT.

- G. C. (avec C. H. et J. C.)

Sélectionn­ée parmi les quarante participan­tes au stage national de Marcoussis, organisé au début du mois de janvier, la première ligne lilloise Mia Kiehlmann a finalement été retenue avec l’équipe de France des moins de 20 ans. Elle jouera à Lille samedi contre les Anglaises. Au moment de son entrée en jeu, elle deviendra la deuxième internatio­nale alsacienne. Karen Turpé, ancienne joueuse de Sélestat, aujourd’hui licenciée à l’Ovalie caennaise, avait été sélectionn­ée la première avec les moins de 20 ans en 2012. Mia Kiehlmann est une Alsacienne de Saint-Louis, partie au centre de formation de Lille à son plus jeune âge. Pour elle, en l’espace de quinze jours, les portes du haut viennent de s’ouvrir en grand.

TITULAIRE EN TOP 8

Cette sélection avec les moins de 20 ans intervient alors que Mia Kiehlmann a bénéficié d’un concours de circonstan­ces dans son club de Lille, pour devenir un premier choix en Top 8. Sa coéquipièr­e Émeline Dupont vient subitement de mettre un terme à sa carrière à seulement 25 ans. Elle souffrait de problèmes chroniques au genou, et la semaine dernière, celle qui tenait l’axe droit de la mêlée nordiste, a pris la décision de ne plus jouer. Ceci alors que la coéquipièr­e Marianne Chevallier avait déjà arrêté en début de saison en raison de sa grossesse. Par le jeu de ces deux forfaits en première ligne, la jeune Alsacienne, quelques années seulement après son arrivée centre de formation de Lille, est devenue titulaire en première division. « C’est une joueuse d’avenir au gros potentiel, estime son entraîneur Damien Couvreur. Elle doit encore apprendre à se conformer complèteme­nt au planning d’une sportive de haut niveau pour exploiter tout son talent, mais à son poste, elle offre une qualité d’explosivit­é et de couverture de terrain supérieure à la moyenne. Si elle y rajoute une bonne tenue de mêlée, elle sera complète ». Hier à Toulouse, pour sa première titularisa­tion de la saison en Top 8, la jeune pilier droit de métier a été déplacée à gauche pour lui éviter une entrée trop difficile sur la grande scène. Samedi contre les Anglaises, l’Alsacienne sera soutenue en tant que régionale de l’étape, aux côtés de la chef de délégation tricolore Hélène Ezanno, qui se trouve être aussi l’entraîneur de l’équipe réserve lilloise.

 ?? Photo DR ?? La pilier de Lille Mia Kiehlman, alsacienne de naissance, jouera avec les moins de 20 ans samedi contre les Anglaises.
Photo DR La pilier de Lille Mia Kiehlman, alsacienne de naissance, jouera avec les moins de 20 ans samedi contre les Anglaises.

Newspapers in French

Newspapers from France