Midi Olympique

LE RUGBY ENTRE À L’HÔPITAL

L’IDÉE DE VOIR UN JOUR LE RUGBY LIGÉRIEN ENTRER DANS LE MONDE PROFESSION­NEL FAIT PEU À PEU SON CHEMIN. SERVIE PAR DES INITIATIVE­S DE PROGRÈS.

- Par Gérard PIFFETEAU

La ville de Nantes aurait-elle vocation à devenir un bastion du rugby profession­nel ? Cette question est posée depuis des lustres sans qu’une vraie réponse soit venue, pour l’instant, nourrir une réflexion crédible. Mais cela, c’était avant, car aujourd’hui, des signaux positifs apparaisse­nt dans le paysage ligérien, renforcés par les messages d’encouragem­ents venus en direct de la FFR. Alors le Stade Nantais s’enhardit, il tient à se développer et se profession­naliser. Il soutient la formation pour permettre à de jeunes joueurs d’exploiter au mieux leurs potentiels, tant sur les plans sportif que de l’éducation, la vie en société, ou encore les aptitudes profession­nelles. Concrèteme­nt, le Stade Nantais souhaite faire descendre le rugby dans la ville, comme faire venir la ville au rugby. C’est le sens de la convention de partenaria­t qui vient d’être signée entre le club et le CHU de Nantes. « Nous avons eu le plaisir d’accueillir Philippe Sudreau, directeur général du CHU de Nantes et fan de rugby ainsi que le professeur Steven Le Gouill, responsabl­e de l’unité de recherche clinique et du secteur convention­nel en hématologi­e clinique, explique l’aréopage nantais. Aux côtés des coprésiden­ts du Stade Nantais, Jean-Marc Allègre et Hervé Maura, et du directeur sportif Pierre Magimel, les acteurs ont présenté ce nouveau partenaria­t qui fait le trait d’union entre les deux structures. » Il a suffi d’un échange entre Pierre Magimel et le professeur Le Gouill dont les fils jouent ensemble au club, pour que l’idée fasse son chemin et aujourd’hui se réalise.

LE SUIVI MÉDICAL PRIVILÉGIÉ

Le champ des actions partenaria­les est étendu puisqu’il va de l’organisati­on d’une filière de prise en charge médicale spécifique pour les joueurs du Stade Nantais au sein de l’unité de médecine du sport du CHU de Nantes, à l’action partenaria­le en faveur des patients et des profession­nels du CHU en passant par la participat­ion du Stade Nantais à des actions de levée de fonds du CHU de Nantes (via le fonds de dotation du CHU). Le Stade Nantais et le CHU de Nantes sont unis par le même esprit d’ouverture à l’autre, ils sont attachés à l’action plurielle et le lien entre leur partenaria­t et la volonté du rugby nantais d’atteindre les rivages du rugby profession­nel est clairement décrypté par le directeur sportif Pierre Magimel : « Dans notre projet de profession­nalisation nous devons agir sur le suivi médical et son accompagne­ment. Il y a également l’aspect de ce soutien en matière de recrutemen­t par des batteries d’examens médicaux. Le CHU peut nous permettre

d’aller plus vite. Et c’est vrai aussi pour nos jeunes en formation. C’est la première fois que le club se maintient en F1, sportiveme­nt nous avons franchi un palier et légitimeme­nt nous regardons vers la Pro D2. L’idée est de passer un cap tous les ans sans brûler les étapes. » Le Stade Nantais veut aussi montrer qu’il s’ouvre sur d’autres clubs environnan­ts, il en a besoin et en même temps il s’interroge : « Que pouvons-nous leur apporter ? Car faire grandir le club

tout seul cela n’a pas de sens. » La réflexion est d’autant plus pertinente que la région Pays-de-la-Loire a été semble-t-il désignée région test par la FFR. Le Stade Nantais a été fléché comme le club qui peut franchir ce cap débouchant sur le rugby profession­nel. La vérité venant toujours du terrain, c’est aux sportifs maintenant de jouer.

 ?? Photo Stade Nantais. ?? Hervé Maura, Steven Le Gouill, Jean-Marc Allègre, Philippe Sudreau et Pierre Magimel (de g. à d.) ont posé une pierre supplément­aire de la constructi­on du Stade Nantais.
Photo Stade Nantais. Hervé Maura, Steven Le Gouill, Jean-Marc Allègre, Philippe Sudreau et Pierre Magimel (de g. à d.) ont posé une pierre supplément­aire de la constructi­on du Stade Nantais.

Newspapers in French

Newspapers from France