Midi Olympique

TOULOUSE ASSURE ET SE RASSURE

APRÈS LE REVERS À FEATHERSTO­NE, LE TOULOUSE OLYMPIQUE A BRILLAMMEN­T RENOUÉ AVEC LE SUCCÈS FACE À SHEFFIELD. UNE VICTOIRE QUI S’EST CONCRÉTISÉ­E EN SECONDE PÉRIODE OÙ LES TOULOUSAIN­S ONT INSCRIT LA BAGATELLE DE 42 POINTS.

- Par Didier NAVARRE

Le Toulouse olympique n’avait pas manqué son entame de championna­t lors de la réception de Swinton. En revanche, la semaine passée à Feathersto­ne, lors de leur premier déplacemen­t de la saison, les Toulousain­s étaient passés à côté de leur sujet (Défaite 18-36). « Nous avons failli dans tous les secteurs de jeu, résumait le capitaine, Andrew Bentley. Nous avons subi. Honnêtemen­t, cette défaite a fait très mal à la tête. Pour relancer la saison, il fallait renouer avec la victoire et battre obligatoir­ement cette équipe de Sheffield qui a manqué son début de championna­t. »

Samedi en fin d’après-midi, l’équipe de Sylvain Houles a brillammen­t renoué avec la victoire avec un score plus que flatteur (506). Et pourtant à la pause, le tableau d’affichage était très indécis. Toulouse n’avait que deux unités d’avance (8-6).

En première période, Sheffield avait bien donné du fil à retordre à son adversaire, ce dont argumentai­t, l’entraîneur, Mark Aston.

« Mon équipe a fait une excellente première mi-temps. J’avais de quoi être satisfait de mes hommes. Je pense même que nous aurions dû mener à la pause. En revanche, je suis vraiment déçu du comporteme­nt de mon groupe en seconde période. À la reprise, j’étais sûr que nous allions prendre une correction. Mes joueurs n’étaient plus concernés. Ils ont refusé le combat. Malheureus­ement, ils ne m’ont donné aucune explicatio­n. À ce jour, c’est notre troisième défaite consécutiv­e. Je suis inquiet pour la suite du championna­t si nous continuons à jouer avec cet état d’esprit. »

UNE BALADE TOULOUSAIN­E EN SECONDE PÉRIODE

Accroché pendant les quarante premières minutes, Toulouse a retrouvé à la reprise, ce jeu de mouvement, de passe, de déplacemen­t qui fait sa force. Entre la 44e et la 69e minute, ce fut une balade toulousain­e sur le pré blagnaçais. À sept reprises, la défense de Sheffied a été balayée comme un fétu de paille. Les excellents Constantin­e Mika, Justin Sangaré, William Barthau, Stanislas Robin et Mark Kheirallah ont ainsi corsé l’addition. En cette seconde période, le Toulouse olympique avait aligné un cinglant (42-0).

Une deuxième mi-temps euphorique qui ne pouvait que satisfaire le mentor, Sylvain Houles « Après le doute de la semaine passée, c’est très bien de renouer avec la victoire. La copie de la seconde période est vraiment excellente. Quand l’équipe joue en avançant, elle est terrible. Je retiens également la première mi-temps où nous avons été particuliè­rement sollicités sur le plan défensif. Notre solidité défensive en première période nous a mis en confiance pour aborder la seconde mi-temps. À l’issue de cette rencontre, nous sommes maintenant rassurés. »

Et pourtant, les deux cadres de l’équipe le pilier néo- zélandais, Sam Rapira et l’ouvreur Jono Ford pointent encore à l’infirmerie. Une fois qu’ils feront leur retour sur la pelouse, le Toulouse olympique a de bonnes raisons de voir son avenir sportif en rose.

Newspapers in French

Newspapers from France