Midi Olympique

Quand Sergueev adoube Esclauze

EN MARGE DE L’OSCAR MIDI OLYMPIQUE, PIERRICK ESCLAUZE, COOPTÉ PAR SERGE SERGUEEV, S’EST VU REMETTRE LA CÉLÈBRE CRAVATE DES BARBARIANS. PREUVE QUE SES QUALITÉS HUMAINES SUR ET EN DEHORS DU TERRAIN ONT TAPÉ DANS L’OEIL DE L’INSTITUTIO­N.

- Par David BOURNIQUEL

Très bel instant au milieu de la cérémonie des Oscars Midi Olympique. Serge Sergueev (le père) a remis la célèbre cravate bariolée, symbole de l’institutio­n Barbarians à Pierrick Esclauze, deuxième ligne de devoir et grand capitaine de l’USM. « Pierrick est un joueur que j’admire et que je connais bien, je sais qu’il est le garant de l’esprit Barbarians au sein du groupe

montalbana­is », indiquait Sergueev en préambule de la remise. Le seul joueur russe à avoir battu deux fois les All Blacks et sélectionn­é cinq fois sous les couleurs des Barbarians - entre 2000 et 2004 - a, dans un discours très émouvant, rappelé à quel point il est attaché à cette institutio­n dont il se plaît à être l’ambassadeu­r. « Je suis fier, très fier d’avoir porté un jour ce maillot des Barbarians. J’ai joué cinq matchs sous ces couleurs et j’en garde des souvenirs incroyable­s, tant sûr et en dehors du terrain. J’ai évolué avec d’immenses joueurs et côtoyé de très grandes personnes grâce aux Baa-Baas, c’est vraiment des moments spéciaux qui méritent d’être vécus. Je les garderai toujours dans un coin de mon coeur et de ma tête… »

« ON SAIT CE QUE L’ON DOIT FAIRE SUR LE TERRAIN… »

Et le colosse venu de l’Est de dérouler le fil de sa mémoire : « Les Barbarians, c’est une institutio­n, quelque chose de vraiment particulie­r pour un joueur de rugby. C’est une atmosphère, une ambiance. On arrive là, on a un match à jouer en fin de semaine contre une des plus belles équipes du monde et pour autant on ne s’entraîne pas. Nous sommes des joueurs profession­nels, on sait ce que l’on doit faire sur le terrain. Le reste n’est que fête et franche camaraderi­e.

» On se chargera tout de même de rappeler que le grand Serge a affronté le pays de Galles, les Fidji, le XV du président, l’Australie et les All Black sous le maillot des Baa-Baas, glanant au passage une victoire historique face aux All Blacks. Un match au cours duquel le colosse venu de Moscou inscrivit un essai sur un de ces ballons porté dont il avait le secret.

Pierrick Esclauze sera invité par les Barbarians à partager la prochaine tournée, histoire de goûter de l’intérieur à l’ambiance à nulle autre pareille qui préside aux rassemblem­ents des Barbarians. « C’est un immense honneur pour moi que de recevoir cette cravate si symbolique. J’ai toujours admiré l’institutio­n Barbarians qui se rapproche selon moi de l’idéal que l’on se fait du rugby où les valeurs de respect, d’amitié et de fraternité prennent le pas sur la compétitio­n. »

 ?? Reportage photograph­ique Patrick Derewiany ?? Remise de l’Oscar Midi Olympique. Jean-Michel Baylet (Président-Directeur général du Groupe La Dépêche du Midi) remet l’oscar à Jérôme Bosviel, demi d’ouverture de l’USM.
Reportage photograph­ique Patrick Derewiany Remise de l’Oscar Midi Olympique. Jean-Michel Baylet (Président-Directeur général du Groupe La Dépêche du Midi) remet l’oscar à Jérôme Bosviel, demi d’ouverture de l’USM.
 ??  ?? Serge Sergueev remet la cravate Barbarians au capitaine de l’USM, Pierrick Esclauze.
Serge Sergueev remet la cravate Barbarians au capitaine de l’USM, Pierrick Esclauze.
 ??  ?? GMF, premier partenaire de la FFR depuis 1985 et assureur de 450 000 licenciés du rugby. Érik Bonneval (chef de marché) et ses invités lors du cocktail.
GMF, premier partenaire de la FFR depuis 1985 et assureur de 450 000 licenciés du rugby. Érik Bonneval (chef de marché) et ses invités lors du cocktail.
 ??  ?? Dominique Salomon (vice-présidente déléguée à la culture) offre un livre sur la Région et un coupe-papier « concorde » à Jérôme Bosviel.
Dominique Salomon (vice-présidente déléguée à la culture) offre un livre sur la Région et un coupe-papier « concorde » à Jérôme Bosviel.
 ??  ?? Jérôme Cazalbou et ses invités de la Société Générale accueillen­t Jérôme Bosviel à leur table.
Jérôme Cazalbou et ses invités de la Société Générale accueillen­t Jérôme Bosviel à leur table.

Newspapers in French

Newspapers from France