Midi Olympique

Ma’a Nonu vers la prolongati­on

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Voilà une nouvelle qui devrait ravir les supporters toulonnais : le centre double champion du monde néo-zélandais Ma’a Nonu (35 ans, 103 sélections) devrait prolonger l’aventure avec le club rouge et noir. Après trois saisons passées sur la rade, Ma’a Nonu a trouvé son bonheur dans le Var et souhaitera­it y rester. Selon nos informatio­ns, le joueur et ses conseils devraient ainsi rencontrer le président toulonnais, Mourad Boudjellal, en milieu de semaine pour finaliser l’accord. Mais celui-ci ne sera pas difficile à trouver, puisque tout le monde semble y trouver son compte.

La seule incertitud­e réside dans la durée de cette prolongati­on : un an ou deux ans ? Côté RCT, le club serait disposé à lui offrir deux ans supplément­aires. La balle est donc dans le camp du joueur qui, rappelons-le, a tout de même 35 ans. Pour autant, l’âge ne semble pas avoir de prise sur le puissant centre néo-zélandais qui effectue une très bonne saison avec le RCT.

CONVOITÉ PAR QUATRE CLUBS

Aligné à 16 reprises toutes compétitio­ns confondues, il a inscrit quatre essais cette saison, après avoir disputé 30 rencontres la saison dernière. Surtout, Nonu s’est imposé comme un patron de la ligne de trois-quarts toulonnais, apportant à cette dernière l’expérience de ses 103 sélections. Des performanc­es qui ont logiquemen­t retenu l’attention des recruteurs d’autres clubs du Top 14. En fin de contrat avec le RCT en juin prochain, le profil de Ma’a Nonu intéressai­t pas moins de quatre ambitieuse­s formations du Top 14, en l’occurrence Lyon, Bordeaux-Bègles, le Racing 92 et le Stade toulousain. Conscients du départ de Yann David vers Castres et du probable arrêt de carrière de Florian Fritz, les dirigeants toulousain­s avaient ciblé le centre néo-zélandais comme une potentiell­e recrue de choix. Ils ont donc exploré cette piste mais ont d’abord finalisé les dossiers d’un autre Néo-Zélandais, à savoir Pita Akhi qui évolue au Connacht, et de l’Agenais Pierre Fouyssac, comme révélé dans ces colonnes vendredi. En réalité, l’option Nonu aurait surtout été liée à l’avenir de Gaël Fickou, lequel est encore sous contrat avec Toulouse jusqu’en juin 2019. Seulement, le Racing 92 aurait fait de sa venue une priorité et pourrait même chercher à obtenir sa libération dès la fin de saison moyennant une compensati­on financière importante. En clair, l’arrivée du All Black n’aurait été envisagée qu’en cas de départ de Fickou. Or, on est encore loin d’une telle issue et, à l’heure actuelle, Fickou est bel et bien Stadiste pour les seize mois à venir. De toute façon, Nonu ne semble pas disposé à changer de club et préférerai­t prolonger l’aventure au RCT. La prolongati­on de contrat de Ma’a Nonu, longtemps mise entre parenthèse­s, va-t-elle influer sur le recrutemen­t du RCT au poste de centre ? Les dirigeants varois avaient au préalable approché le Lyonnais Theo Belan (25 ans), parti de la rade il y a un an et demi.

 ?? Photo DR ?? Ma’a Nonu et Toulon, l’histoire devrait se prolonger.
Photo DR Ma’a Nonu et Toulon, l’histoire devrait se prolonger.

Newspapers in French

Newspapers from France