Midi Olympique

Albi, Bourg et Strasbourg voyagent bien

EN DOMINANT TARBES, LES ALBIGEOIS ONT MARQUÉ LES ESPRITS CONTRE UN AUTRE PRÉTENDANT À LA MONTÉE ET RESTENT EN TRÈS BONNE POSITION DANS LA LUTTE POUR L’ACCESSION EN PRO D2.

- Par Lucas HOBE

Il y avait comme un air de phases finales samedi soir sur la pelouse de MauriceTré­lut lors du match entre le Stado et Albi, deux prétendant­s à la montée. Si pour les Tarbais, cette rencontre représenta­it un bon test pour se jauger avant l’échéance de mai, les Albigeois, eux, avaient clairement à coeur de prendre le maximum de points au pied des Pyrénées pour rester dans le sillage d’Aix-en-Provence, solide leader. Et les hommes d’Arnaud Méla ont fait le job pour effacer la défaite trois semaines plus tôt contre Bourg-en-Bresse, également candidat à l’accession en Pro D2.

En attaquant la rencontre pied au plancher, en imposant un gros rythme aux Tarbais, les Tarnais ont clairement montré leurs ambitions. Leur domination s’est rapidement concrétisé­e au score par deux essais transformé­s avant la demi-heure de jeu. Les troisquart­s Ollier et Vasuinubu créaient de nombreuses brèches dans la défense bigourdane et trouvaient tout le temps un soutien à hauteur pour gagner encore des mètres. Le contraste entre le jeu fluide et rodé d’Albi et le jeu lent et désorganis­é du Stado en première période était assez flagrant. Si les débats se sont un peu plus équilibrés lors du deuxième acte, Albi avait déjà pris une avance assez conséquent­e au score pour l’emporter

au final même si Esteves, l’ailier du Stado, aurait pu offrir la victoire aux siens en toute fin de match s’il n’avait pas vendangé

son un-contre-un (80e +3). « On s’était dit avant le match qu’on n’avait plus le droit de perdre pour être le mieux classé possible et aborder les phases finales dans les meilleures conditions. ça passait par une victoire ce soir contre une belle équipe de Tarbes. C’est fait », se félicitait après la rencontre l’arrière du SCA Mathieu Peluchon, auteur de 13 points samedi soir.

ALBI, SÉRIEUX CANDIDAT

Au-delà de la victoire, les Albigeois marquent les esprits en s’imposant

pour la deuxième fois de la saison contre Tarbes et prennent un ascendant psychologi­que sur cette équipe qu’ils pourraient bien recroiser en mai prochain. Si Aixen-Provence semble aller tout droit vers une accession directe en Pro D2, les Tarnais comptent lutter jusqu’au bout. « Il n’y a pas de questions à se poser parce que si on ne finit pas premier, on doit être deuxième pour recevoir la demifinale retour », concluait Jérémy Wanin, entraîneur du SCA. Et s’ils doivent disputer les phases finales pour gagner leur ticket, Les Albigeois ont montré encore une fois qu’ils seront de sérieux candidats pour remonter, un an après leur descente.

 ?? Photo Laurent Dard ?? Avenisi Vasuinubu et les Albigeois renversent Tarbes.
Photo Laurent Dard Avenisi Vasuinubu et les Albigeois renversent Tarbes.

Newspapers in French

Newspapers from France