Midi Olympique

LA VICTOIRE EN JOUANT

LES ANGOUMOISI­NS ONT REMPORTÉ UNE DEUXIÈME VICTOIRE EN DÉPLACEMEN­T EN AFFICHANT UNE BELLE MAÎTRISE, PLONGEANT LES DACQUOIS DANS LE DOUTE.

- Par Pierre BAYLET

Les joueurs de Soyaux-Angoulême avaient bien préparé leur affaire. Sûrement avaientils en tête leur défaite du mois d’août dernier à Chanzy face à ces mêmes Dacquois et l’envie de rendre à ces derniers la monnaie de leur pièce. On peut le penser au vu de cette entame de match tonitruant­e, totalement décomplexé­e, ponctuée par deux superbes essais inscrits pourtant en infériorit­é numérique. Et si, par la suite, il a fallu subir la révolte dacquoise, jamais les Violets n’ont semblé trembler. Pour preuve leur seconde période totalement maîtrisée, durant laquelle ils ont monopolisé le ballon pour construire patiemment leur succès.

Il y avait donc des sourires dans le vestiaire charentais après le match. C’est que la dernière (et la seule) victoire en déplacemen­t datait du 10 novembre dernier à Béziers. C’est dire que les Angoumoisi­ns ne sont pas souvent à pareille fête et qu’ils savouraien­t d’autant plus que celle-ci leur assure pratiqueme­nt le maintien. Une analyse que ne partageait pas tout à fait Julien Laïrle : « Il nous reste trois réceptions compliquée­s à domicile, si on ne les négocie pas correcteme­nt, on peut se retrouver en grand danger. » Vrai dans l’absolu, reste tout de même que les Charentais se situent en haut de la seconde partie de tableau, juste derrière les derniers qualifiabl­es, et que ce résultat va leur donner un certain confort pour cette fin de saison, d’autant plus qu’ils restent très difficiles à manoeuvrer sur leur pelouse fétiche.

À MASSY POUR CONFIRMER

Mais au-delà de ces aspects comptables, ce qui réjouissai­t le plus l’entraîneur angoumoisi­n réside dans le contenu de ce match : « Je crois que nous avons bien maîtrisé cette rencontre avec une bonne gestion lorsque nous étions sous pression et de l’efficacité sur les temps forts. Il faut essayer de rester dans cette dynamique. Offensivem­ent, nous avons montré ce soir notre volonté de déplacer le ballon, les joueurs prennent du plaisir dans ce style de jeu, c’est positif. Mais il faut rester vigilant dans ce championna­t car tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. »

Reste que le promu de la saison passée semble prendre, petit à petit, de l’épaisseur. Cette rencontre a confirmé les atouts de ce groupe : une conquête fiable, un fond de jeu huilé et une ambition offensive qui ne demande qu’à être confirmée dès le prochain déplacemen­t à Massy. On verra à cette occasion si cette victoire à Dax ouvre de nouvelles perspectiv­es à cette équipe qui joue, il faut le répéter, un bien joli rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France