Midi Olympique

PIERRE QUI ROULE

AU CENTRE DE L’ATTAQUE AGENAISE, PIERRE FOUYSSAC A SU IMPOSER SA PUISSANCE POUR SE FAIRE REMARQUER. AU POINT DE SIGNER AU STADE TOULOUSAIN. PORTRAIT.

- Par Émilie DUDON emilie.dudon@midi-olympique.fr

Ça me fait ch… qu’il s’en aille. » Voici les premiers mots de Mauricio Reggiardo, quand on lui demande d’évoquer son jeune trois-quarts centre Pierre Fouyssac. Ça a le mérite d’être clair… « Pierre est un joueur que j’aime beaucoup. C’est un bon vivant, un leader dans la vie de groupe, un garçon agréable à entraîner. Il est très généreux, dans la vie et sur le terrain. » L’entraîneur principal du SUALG apprécie autant son joueur qu’il regrette son départ à Toulouse l’an prochain, officialis­é jeudi matin par le club haut-garonnais. « Il a fait son choix, je l’accepte et je le respecte. Ça ne me plaît pas, je ne suis pas d’accord avec lui mais mon opinion n’est peut-être pas la vérité et je comprends pourquoi il l’a fait. Toulouse est un grand club, qui possède un grand entraîneur. Ça fait rêver, forcément. » « Rêver », c’est exactement le terme utilisé par le joueur, qui fêtera ses 23 ans le 17 mars prochain, au moment d’expliquer sa décision : « Toulouse, c’est un rêve de gosse, une équipe que je suivais depuis tout petit. C’était difficile à refuser. » Le gamin de Lavardac, petite ville du Lot-et-Garonne située à trente kilomètres d’Agen, va donc quitter le SUALG dix ans après l’avoir rejoint, à l’âge de treize ans. Et si ça fait tellement de mal à Mauricio Reggiardo et à tous les Agenais, c’est parce que Pierre Fouyssac a pris beaucoup d’importance dans ce club. À l’image des autres joueurs formés sur place et qui crèvent l’écran en Top 14 cette année, mus par une audace délicieuse, il a su élever son niveau de jeu et prouver qu’il avait sa place dans l’élite du rugby français. Absent lors des trois premières journées sur blessure, il a depuis enchaîné treize matchs sur quinze possibles, dont dix titularisa­tions en numéro 12.

Athlétique (il mesure 1,90m et pèse 102 kg), il impose sa puissance au centre de l’attaque agenaise. Mais pas seulement : il sait aussi « mettre des mains » comme on dit. Puncheur et passeur, il n’est pas étranger à la réussite de son deuxième centre Johann Sadie (six essais en douze matchs). « Je le répète : il est généreux. Il s’en fiche de marquer et est très content de pouvoir faire marquer les autres, reprend Mauricio Reggiardo. Le plus intéressan­t chez Pierre, c’est son engagement. Il est toujours à 100 %. Il possède une grande marge de progressio­n sur le plan tactique mais c’est un très gros bosseur. »

LE BRENNUS ET LE XV DE FRANCE EN LIGNE DE MIRE

Une belle satisfacti­on pour les Agenais. Si son entraîneur ne se dit « pas surpris » de cette belle saison, Pierre Fouyssac, de son côté, « ne s’attendait pas à jouer autant. Les coachs nous avaient dit que les cartes étaient redistribu­ées et que tout le monde pourrait avoir sa place. Que c’était à chacun de s’imposer. Je suis heureux d’avoir réussi à le faire. » S’il n’était pas de la lourde défaite subie au match aller (48-19, lors de la première journée), il sait à quoi s’attendre face au MHR samedi à Armandie : « Quand on reçoit le leader qui a six points d’avance sur le deuxième et qui marche sur tout le monde, on sait que le match sera rude. Il va falloir être efficace sur les fondamenta­ux, ce qui n’est pas notre cas en ce moment, notamment sur les coups d’envoi et les sorties de camp. » En défense aussi (lire ci-contre, la clé du match).

Ce match, comme tous ceux à Armandie désormais, sera capital dans la course au maintien. Le joueur souhaite plus que tout laisser son club formateur en Top 14 avant de partir « vers d’autres horizons. J’arrive sur mes 23 ans, c’était le moment de le faire. » Pierre Fouyssac a des ambitions, il ne s’en cache pas : « Je me suis fixé des objectifs : être champion de France un jour et aller plus haut, jusqu’en équipe de France. Avec Toulouse, je pourrai peut-être les atteindre. Prendre cette décision n’a pas été facile mais je voulais tenter ma chance et ne pas avoir de regrets. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France