Midi Olympique

LE PRIX DE L’AMBITION

APRÈS UNE SEMAINE DÉBUTÉE PAR UNE REMISE EN QUESTION, LES HÉRAULTAIS ONT CHANGÉ QUELQUES HABITUDES ET TRAVAILLÉ DES SECTEURS DÉFAILLANT­S, POUR AFFICHER LEUR VRAI VISAGE À AGEN.

- Par Julien LOUIS

Joe Tomane monte le son et les Héraultais entament une « danse » abstraite, rythmée par la voix d’or d’Elvis Presley. Sur les paroles de « Don’t Be Cruel » lundi après-midi, ils se désarticul­ent tels des automates, lors d’une opposition ludique (hybride entre le football et le rugby), qui proscrit la course mais autorise la marche rapide. Taquinerie­s, éclats de rire et scènes cocasses sont au rendez-vous. Et l’Altrad Stadium (Vern Cotter a délaissé le stade annexe Éric-Béchu en mauvais état) se transforme alors en aire de jeu. Tout, sauf des vacances selon Vern Cotter : « Nous avons eu une conversati­on juste et honnête avec les joueurs ce matin (lundi, N.D.L.R.). On a bien discuté et les gars ont eu le sentiment premier d’avoir un manque de gaz face à Bordeaux (victoire 11-10), que nous avions au début. La saison est longue est on a donc changé deux ou trois choses dans notre organisati­on, pour arriver avec plus de fraîcheur en match. Le début de semaine sera plus léger, consacré à la récupérati­on, avant une montée en puissance progressiv­e. » Avant d’entamer un mois crucial, qui le verra affronter consécutiv­ement cinq membres du top 6 jusqu’à la mi-avril, Montpellie­r veut retrouver sa forme optimale. Physique, afin de réussir ses entames comme ce fut enfin le cas à Clermont et Oyonnax. Mais aussi rugbystiqu­e, pour ne plus reproduire le contenu indigent de sa prestation face à l’UBB.

JEU AU PIED, TOUCHE ET TURNOVERS

« À mon sens, il était obligatoir­e de mettre les choses à plat, car il y a beaucoup de secteurs qui n’ont pas fonctionné samedi, même si l’équipe a eu de la chance de gagner et de rester première. Ce groupe a la capacité de se dire les choses honnêtemen­t et je pense que c’est une force. Nous sommes prêts à faire les efforts pour nous améliorer. C’est très important. » Derrière les mots d’Aaron Cruden, se cache une prise de conscience. Le MHR est certes leader du Top 14 avec six longueurs d’avance, mais il sait qu’il n’est pas à l’abri d’une rechute samedi, qui pourrait être préjudicia­ble pour sa confiance. Dès mardi, les Cistes se sont remis au travail en ciblant des secteurs clés. « Comme la lecture de jeu pour faire les bons choix et aussi, la précision, puisque les joueurs sont passés de huit turnovers concédés à Oyonnax, à dix-huit face à Bordeaux. Le groupe a donc bossé sa concentrat­ion, ainsi que son occupation du terrain et ses sorties de camp. […] En touche, l’équipe est tombée samedi sur un contre similaire à celui de Lyon, qui nous avait déjà posé des difficulté­s. Il faut donc trouver le moyen d’être plus performant­s face à ces systèmes défensifs », note le manager héraultais. Seule la mêlée, en progrès face à l’UBB, a échappé au regard critique de Cotter, qui attend une montée en puissance de son équipe à Agen samedi, face à un adversaire qu’il craint : «À Agen, c’est toujours dur. C’est un pays de rugby, une terre hostile avec un public chaud. Ils ont besoin de points et en plus jouent bien offensivem­ent. C’est un adversaire dangereux et très physique, qu’il est difficile de contenir. Il faudra que l’équipe soit très présente sur l’engagement. Ça va commencer par un gros combat. […] J’espère aussi qu’on jouera intelligem­ment et qu’on fera des meilleurs choix dans la gestion du jeu. » Le départ du sprint final pour les Héraultais, qui visent un quatrième succès consécutif à Armandie (une série déjà réalisée lors des quatre premières journées).

Newspapers in French

Newspapers from France