Midi Olympique

TOUT CONTRE EUX

DE NOUVEAU EN ZONE ORANGE, LES BRIVISTES SE RETROUVENT EN FÂCHEUSE POSTURE AVANT UNE DIXNEUVIÈM­E JOURNÉE QUI NE DEVRAIT PAS LEUR ÊTRE FAVORABLE.

- Par Nicolas AUGOT nicolas.augot@midi-olympique.fr

Ç a ne veut plus sourire. Il n’y a qu’à regarder les statistiqu­es lors de la défaite à Toulouse pour se rendre compte que quelque chose ne tourne plus rond en ce moment du côté de Brive : les hommes de Nicolas Godignon ont eu la possession du ballon et une discipline de fer (seulement cinq fautes). Des indicateur­s forts pour une équipe évoluant à l’extérieur, et pourtant le CAB s’est incliné lourdement, rentrant bredouille en Corrèze malgré la sensation d’avoir livré une copie intéressan­te à Toulouse, plombée par l’efficacité adverse sur les ballons de récupérati­on.

UN CLASSEMENT BRITANNIQU­E DÉFAVORABL­E

Même les statistiqu­es flatteuses se retournent actuelleme­nt contre des Corréziens friables dans le secteur défensif puisqu’ils ont été franchis à seize reprises à Toulouse. Après dix-huit journées, il n’est donc pas illogique de retrouver le CAB à la dernière place en terme de plaquages réussis avec un taux de 82,9%. Un phénomène d’autant plus inquiétant que les concurrent­s du CAB ont profité de la dernière journée pour enclencher une nouvelle dynamique. Agen a quitté la zone orange en s’imposant à Paris alors qu’Oyonnax a fait sensation en dominant Clermont au stade Michelin. Jusqu’à maintenant, les Corréziens pouvaient se rassurer en présentant un meilleur classement britanniqu­e que le SUA. Il est maintenant défavorabl­e aux Brivistes et c’est aussi le cas par rapport au Stade français pourtant battu à domicile. Sans oublier que si les Oyonnaxien­s sont encore loin au classement, l’espoir grandit du côté de l’Ain puisque l’USO pourrait revenir dans le rétroviseu­r du CAB en cas de succès ce week-end face à un Stade français bien malade. L’écart entre l’actuelle lanterne rouge et Brive pourrait se réduire de manière significat­ive alors que l’USO sait qu’elle doit encore recevoir la bande de Saïd Hirèche d’ici la fin de la saison.

Bien sûr les Brivistes peuvent toujours rêver d’un exploit ce samedi à la U Arena pour conserver leur précieux matelas sur Oyonnax et rester dans les roues des Agenais, voir doubler les Parisiens.

Reste que ce voyage au pied des tours de la Défense s’annonce périlleux. Le Racing 92 n’a jamais perdu dans sa nouvelle enceinte et les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit viennent d’essuyer à Pau leur premier revers en Top 14 depuis le 3 décembre. Peuvent-ils s’incliner deux fois consécutiv­ement ? Ce serait une véritable surprise d’autant plus que les entraîneur­s du Racing pourraient bien aligner quelques internatio­naux qui ont regardé le dernier match des Bleus depuis les tribunes du Vélodrome de Marseille. Il est donc possible que les Brivistes trouvent sur leur route Cedate Gomes Sa, Eddy Ben Arous, Bernard Le Roux, Henry Chavancy ou encore Virimi Vakatawa. En tout cas, Laurent Labit évoquait cette possibilit­é dans les couloirs du stade du Hameau après la défaite de son équipe et ces joueurs étaient présents dans le groupe élargi pour préparer ce rendez-vous. Avec les retours de Brice Dulin et Juan Imhoff, les Francilien­s seront lourdement armés pour la venue des Brivistes.

LE DERBY EN LIGNE DE MIRE

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, d’autant plus que l’infirmerie du CAB a, elle, tendance à retrouver des pensionnai­res. La saison de Poutasi Luafutu (ischios) est terminée depuis sa blessure face à Pau. L’ailier Nadir Megdoud (genou) l’a rejoint le week-end dernier et son absence pourrait s’élever jusqu’à six mois. Benjamin Petre doit soigner une blessure musculaire alors que le capitaine Saïd Hirèche était en délicatess­e avec un mollet en début de semaine. L’alignement des planètes n’est donc pas favorable aux hommes de Nicolas Godignon avant ce déplacemen­t en région parisienne. Et même s’ils n’ont pas le luxe pour faire l’impasse sur la moindre rencontre, il y a fort à parier qu’ils misent beaucoup plus sur une victoire dans le derby une semaine plus tard pour se relancer dans la course au maintien. Attention tout de même car les Brivsites excellent pour se transcende­r quand tous les éléments semblent contre eux.

Newspapers in French

Newspapers from France