Midi Olympique

LA DERNIÈRE MARCHE

MALMENÉS À CHAQUE FOIS À CHACUN DE LEUR VOYAGE À PIERRE-ANTOINE, LES HOMMES DE SIMON MANNIX CHERCHERON­T À NE PAS REPARTIR BREDOUILLE DU TARN.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Les voyages forment la jeunesse et remplissen­t les valises. Et depuis leur retour en Top 14, celui qui mène à Castres n’est pas vraiment une franche réussite pour les Palois. Et quelle que soit la compétitio­n. À chaque fois, la Section est repartie bredouille de Pierre-Antoine. Trois matchs, trois cuisantes défaites ! Et la statistiqu­e est encore plus sévère pour les Béarnais si l’on remonte le temps. Depuis 2001, c’est sept revers en sept rencontres ! Oui mais, en cette année 2018, ce n’est plus la même Section qui s’avance dans le Tarn. Les hommes de Simon Mannix semblent avoir franchi un palier en déplacemen­t. La victoire à Gloucester, chez un des cadors du championna­t anglais, lors de la dernière journée de la phase de poule en Challenge Cup a décomplexé la Section, qui a enchaîné par deux succès probants à Brive et au Stade français en Top 14.

Les revoilà scotchés à la 7e place, aux portes du Top 6. Un bon résultat en terre tarnaise les propulsera­it véritablem­ent dans la course aux phases finales, d’autant plus qu’en suivant ils reçoivent La Rochelle et se rendront à Clermont. Le printemps pourrait s’annoncer radieux.

« Nous avons envie de rêver plus grand mais continuons à travailler sereinemen­t », glissait cette semaine sur Rugbyrama.fr, le capitaine Julien Pierre qui comme la star Conrad Smith, vit sa dernière campagne.

« Nous avons franchi une étape face au Racing, ce qui nous permet d’avancer un petit peu plus mais il reste beaucoup de match avec encore deux ou trois gros morceaux à bouger. » Justement le CO est l’archétype de l’équipe capable de contrer la Section paloise, notamment grâce à un paquet d’avants puissant. Si Pau a énormément progressé dans ce secteur, Julien Pierre et ses partenaire­s souffrent parfois face aux équipes très denses physiqueme­nt comme peuvent l’être Montpellie­r, Toulon ou Castres. Seulement, ils savent souvent contourner le problème en écartant le jeu. S’ils y parviennen­t samedi soir, alors ils ne devraient pas être loin d’un nouveau coup d’éclat et le Top 14 les prendra définitive­ment au sérieux.

 ??  ?? Le capitaine palois, Julien Pierre, veut « rêver en plus grand ». Cela passe par un bon résultat à Castres. Photo Icon Sport
Le capitaine palois, Julien Pierre, veut « rêver en plus grand ». Cela passe par un bon résultat à Castres. Photo Icon Sport

Newspapers in French

Newspapers from France