Midi Olympique

GOMMER LES ERREURS

DEPUIS PLUSIEURS MATCHS, LES MARITIMES SONT UN PEU MOINS PRÉCIS. BIEN DOMMAGE À DES MOMENTS CRUCIAUX.

- Par Arnaud BÉBIEN

La saison dernière, on n’avait pas perdu de match à domicile mais on n’avait rien gagné non plus en fin de championna­t. Peut-être qu’il vaut mieux être sixième et avoir un titre au bout de l’aventure...» Cette belle pirouette du centre rochelais, Pierre Aguillon, après la défaite contre Toulon (27-20) dimanche dernier à Marcel-Deflandre, est un contrepied lucide. Sixièmes au classement, les Rochelais sont toujours dans la course pour une qualificat­ion en phases finales.

Le 30 mars, ils iront disputer contre les Scarlets de Llanelli un quart de finale historique en Champions Cup. Ces rappels sont bel et bien utiles. Non, ça ne va pas mal à La Rochelle. Cependant, « il y a

concède Pierre Aguillon. en-avant, indiscipli­ne : de quoi vous faire perdre le bénéfice d’une action. Avec douze pénalités concédées au Racing 92, onze contre Toulon, les Maritimes ont été deux fois plus sanctionné­s que lors des deux matchs précédents, contre Brive et les Harlequins (cinq à chaque fois). Face à Toulon, après l’essai de Ma’a Nonu, plusieurs tentatives ont échoué dans les dix dernières minutes en raison d’approximat­ions techniques. Au Racing, ce fut un peu la même chose en seconde période. « On a manqué d’alternance, on aurait dû plus utiliser le jeu au pied pour aller derrière leur défense ultra-compacte, reconnait Aguillon. C’est ce qu’il nous manque depuis un moment. » L’essentiel pourrait être de ne pas le nier. « On est un peu brouillon, dit Kevin Gourdon. Tout ne nous réussit pas forcément. Chose un peu différente qu’en début de saison. Il faut gommer les petites erreurs qu’on fait comme perdre des ballons dans les 22 mètres ou ne pas concrétise­r sur nos temps forts. »

Et Pierre Aguillon de conclure. « On arrive quand même à faire de bonnes choses mais ce n’est pas tout au long du match, c’est par àcoups. On est dans une période de dur où on a du mal à se trouver. Il faut remettre un peu de consistanc­e et de liant dans notre jeu. Ça ne passera que par l’envie d’aller tous dans le même sens. » Dimanche, à Clermont, il en faudra forcément.

Newspapers in French

Newspapers from France