Midi Olympique

LES BRUMBIES DANS L’INCONNU

CENSÉE ÊTRE PARMI LES MEILLEURES FRANCHISES DE L’ÎLE-CONTINENT, LES BRUMBIES DÉFIENT LES REDS DU QUEENSLAND, INCONNUE DU CHAMPIONNA­T.

- Face aux Reds, les Brumbies de Tevita Kuridrani veulent confirmer leur succès de la semaine passé sur la pelouse des Sunwolves (32-25). Le centre australien avait inscrit un essai. Par Jacques BROQUET, en Australie

Les Brumbies sont censés être les leaders des franchises australien­nes. Ils furent les seuls à se qualifier pour la phase finale. Après une entrée poussive contre les Sunwolves à Tokyo (3225), ils font un arrêt à Brisbane pour affronter les Reds. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les Brumbies vont dans l’inconnu face à une équipe des Reds qui reste un grand mystère. Il faut dire que, en ayant un joueur expulsé définitive­ment (Scott Higginboth­am) dès la 10e minute, puis un autre joueur (Lukhan Tui) recevant un carton jaune après 22 minutes de jeu, les Reds se sont trop rapidement mis sous pression lors de la première journée. Ils se sont finalement fait déborder par des Rebels qui n’en demandaien­t pas tant. L’équipe maintenant dirigée par Brad Thorn, ne peut vraiment pas être évaluée sur ce match, sauf que l’on a pu entrevoir des éclairs de qualité dans le jeu des trois-quarts, notamment sur l’essai de Kerevi. Les nouveaux Reds ont également montré beaucoup d’abnégation après les deux coups du sort, défendant avec acharnemen­t leur ligne de but et plaquant à tour de bras. Il y a un an, il n’est pas sûr que les Reds n’auraient pas complèteme­nt baissé pavillon. Au moins, le premier effet Thorn est ce nouvel engagement physique et mental. Reste maintenant à savoir canaliser l’engagement physique et le mettre au service de plan de jeu.

REMANIEMEN­T EN TROISIÈME LIGNE

Pour ce match contre les Brumbies,Thorn va devoir remanier son paquet d’avants suite aux suspension­s de Higginboth­am et Tui, tous les deux pour 3 semaines. Si Kane Douglas fait son retour en deuxième ligne, la troisième ligne est complèteme­nt Photo Icon Sport revue avec les débuts de Liam Wright, un jeune joueur qui participa à la dernière tournée des Wallabies en Europe comme joueur en développem­ent. Il pousse Caleb Timu en numéro 8 alors qu’Adam Korczyk occupera le poste de flanker côté fermé. Derrière, Thorn garde sa confiance à la même ligne de trois-quarts.

Les Brumbies seront donc sur leurs gardes après une performanc­e en demi-teinte face aux Sunwolves. Ils se sont trouvés rapidement menés 19 à 8 avant de se voir remettre dans le match par un cadeau de la défense japonaise, une passe dans le vide heurtant le poteau pour être récupérée par Kuridrani sans opposition.

MCKELLAR : « DES REDS REVANCHARD­S »

Les Brumbies prenaient alors le contrôle du match qu’ils surent garder jusqu’au coup de sifflet final non sans avoir quelques sueurs froides pour arriver à leur fin. Mais, avec 4 points au compteur, les Brumbies peuvent venir à Brisbane dans une position plus confortabl­e. « Nous avons vu le match en groupe à l’hôtel, mais quand vous jouez à 14 pendant une si longue période, la situation devenant quasiment impossible, a déclaré Dan McKellar, le nouvel entraîneur des Brumbies. Nous savons qu’il s’agira de leur premier match à domicile et qu’ils auront à même de montrer à leur public de quoi ils sont capables. Ils sont sûrement particuliè­rement déçus et revanchard­s après le match de Melbourne. » Des Brumbies qui ont perdu leur jeune troisième ligne Valetini ce qui permettra à McCaffrey de débuter. L’autre changement est le remplaceme­nt de Richie Arnold par son frère jumeau, l’internatio­nal Rory Arnold. Reste maintenant à savoir si les joueurs de Canberra vont pouvoir mettre en place un jeu plus expansif sans s’exposer inconsidér­ément face à une équipe qui ne lâche rien en défense.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France