Midi Olympique

Sonny Bill dément la rumeur

TOUT CE QUI TOUCHE À SBW PREND DES PROPORTION­S ENORMES. L’IDÉE QU’IL POURRAIT RETOURNER À TREIZE A CIRCULÉ DANS LA SEMAINE.

- Par Jérôme PRÉVÔT NOUVELLE-ZÉLANDE DERNIÈRE SAISON POUR CROCKETT NOUVELLE-ZÉLANDE (2) BLADE THOMSON VERS LES SCARLETS

Les péripéties de la carrière de l’ex-Toulonnais Sonny Bill Williams sont parfois difficiles à suivre. le joueur, qui porte actuelleme­nt les couleurs des Blues d’Auckland en Super Rugby, s’est blessé au genou lors du premier match de la compétitio­n, face aux Highlander­s.

Mais les médias de l’Hemisphère sud se sont déchaînés en début de semaine en affirmant que le All Black allait retourner à Treize en fin de saison. Tout est parti d’une émission de radio de Sydney où un ancien joueur de NRL, Jimmy Smith, a affirmé que SBW jouerait la saison prochaine chez les Roosters, une franchise de la métropole australien­ne dont il a déjà porté les couleurs en 2013 et 2014 (45 matchs).

Jimmy Smith a expliqué que le contrat était déjà conclu entre le patron des Roosters, Nick Politis et SBW. Tout ça, selon lui, parce que le joueur aurait reçu l’informatio­n qu’il ne serait pas pris dans le groupe des All Blacks pour l’été prochain. Toujours selon Smith, les Roosters auraient économisé 800 000 dollars sur leur masse salariale avec le départ d’un autre joueur pour réaliser cette opération. L’informatio­n a fait l’effet d’une bombe car le centre aux 46 sélections et aux deux Coupes du Monde est un joueur hors norme ; en outre, il est sous contrat avec la NZRU jusqu’en 2019.

Mais il a tout de suite démenti l’informatio­n : « Je suis très heureux d’être chez les «Blues» et chez les All Blacks. Et j’espère vivre avec ces derniers, une troisième campagne mondiale. J’apprécie beaucoup Nick Politis et il est vrai que quand je suis à Sydney, je vais m’entraîner dans leurs installati­ons. Mais ça ne va pas plus loin que ça. » Politis a aussi dégonflé l’informatio­n : « Je ne suis au courant de rien. Jusqu’à preuve du contraire, il est toujours lié avec la NZRU. »

Il faut toujours se méfier de ce genre d’affaires, et nous verrons bien dans les mois qui viennent si SBW dit la vérité, déjà en observant s’il fait partie des premiers groupes de Steve Hansen.

D’autres rumeurs disent que la NZRU pourrait le conserver encore un an pour lui permettre de faire les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 avec l’équipe de VII. En 2016, il avait été blessé en cours de tournoi et les Néo-Zélandais avaient été éliminés par les Fidji en quart de finale. Le pilier gauche des All Blacks Wyatt Crockett (35 ans, 71 sélections) a annoncé qu’il avait entamé sa dernière saison de rugbyman profession­nel. Le joueur des Crusaders, qui avait fait ses débuts internatio­naux en 2009, a disputé son dernier match avec la NouvelleZé­lande contre le pays de Galles en novembre dernier. Il est le joueur qui compte le plus de matchs en Super Rugby (188 avec les Crusaders). Le deuxième ligne des Hurricanes, Blade Thomson, quittera la franchise de Wellington à l’issue du Super Rugby. Âgé de 27 ans, Thomson fut internatio­nal avec les Baby Blacks et sélectionn­é avec les Maori All Blacks depuis la 2013, saison où il signa ses grands débuts en Super Rugby. Doté d’un gabarit imposant ainsi que d’une excellente technique individuel­le, Thomson peut couvrir les postes de deuxième ligne, de flanker et de troisième ligne centre. Il retrouvera aux Scarlets son ami devenu internatio­nal gallois, le centre Hadleigh Parkes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France