Midi Olympique

Si près, si loin

- S.F.

La mauvaise série de Pont-de-Claix va-t-elle enfin prendre fin ? Après un début de saison correct (4 victoires, 2 défaites), les Isérois coincent depuis début novembre. Depuis, le déplacemen­t à Izeaux (3-38 le 5 novembre), ils restent sur dix défaites d’affilée. À part contre leur voisin, et à Ampuis (19-27), les joueurs de Tony Testa se sont toujours inclinés de justesse, passant à chaque fois de peu contre la victoire. À quatre reprises par exemple, ils se sont inclinés d’un point, notamment lors du dernier match, à domicile contre Beaurepair­e (12-13), un concurrent direct pour le maintien. « Ce match, nous méritons de le perdre, tranche l’ancien talonneur de Lyon et Romans notamment. Nous avons le ballon 80 % du temps mais nous ne parvenons pas à faire la différence. Ce qui m’ennuie le plus est que Beaurepair­e a été meilleur que nous sur l’envie. »

Avec un sort qui semble s’acharner sur eux, les Pontois doivent continuer de serrer les rangs. Après tout, ils ne sont toujours pas relégables, grâce aux neuf points de bonus défensifs décrochés, un record en Fédérale 3 cette saison. « Nous nous sommes toujours mis au niveau des équipes affrontées, peut-être juste en-dessous, souffle Tony Testa. Nous ne sommes jamais loin. Sans bonus nous serions derniers. Mais si quelques matchs avaient tourné en notre faveur, nous serions qualifiabl­es… »

C’est tout le paradoxe de Pont-de-Claix, qui mérite mieux que son classement, mais n’a rien pour lui pour le moment, pas un rebond, ni le moindre détail en sa faveur. Il peut au moins compter sur un groupe solidaire, qui n’entend pas lâcher, pour enfin faire tourner la roue dans le bon sens. « Nous avons deux matchs compliqués, à Rhône XV, puis contre Izeaux. Nous allons les aborder le couteau entre les dents. Cela va bien finir par nous sourire. Il faudra provoquer notre chance. »

Newspapers in French

Newspapers from France