Midi Olympique

UN ESSAI POUR LA POSTÉRITÉ

A 36 ANS, L’INTERNATIO­NAL TRICOLORE A ÉGALÉ LE RECORD D’ESSAIS INSCRITS DANS L’ÉLITE, JUSQU’ALORS DÉTENU PAR LAURENT ARBO. UN SOULAGEMEN­T ET UNE JUSTE RÉCOMPENSE POUR UN JOUEUR QUI N’A CESSÉ D’ÉCRIRE L’HISTOIRE DU RUGBY FRANÇAIS.

- Par Pierrick Ilic-Ruffinatti

7 minute. Toulon tient le ballon depuis le coup d’envoi mais butte sur une défense agenaise bien en place. C’est alors le moment choisi par Vincent Clerc, parfaiteme­nt décalé par Anthony Belleau, pour se défaire de trois Agenais et inscrire son deuxième essai de la saison. Le centième en première division. « Je dis à Antho que je suis dans son dos, que je vois l’intervalle et il me sert parfaiteme­nt. Là je sais qu’il n’y a plus qu’à courir… » S’en suivent alors trente secondes de folie, dans un Mayol en furie. « C’est allé très vite, mais j’ai vu beaucoup de sourires et entendu de nombreuses félicitati­ons. J’ai senti les joueurs vraiment contents pour moi. De cet essai, je garderai donc des visages, des sourires et du plaisir. » Un bonheur partagé avec ses coéquipier­s, premiers supporters de leur « Chicken ». « Cet essai, on l’attendait tous ! Nous étions super heureux pour lui, souriait Lakafia après la rencontre. Toute l’équipe a fait un sprint pour venir le voir. Moi j’ai couru vingt mètres pour le féliciter. Juan (FernandezL­obbe, N.D.L.R.) m’a dit qu’il avait sprinté cinquante mètres juste pour le serrer dans ses bras. C’était incroyable. C’est une reconnaiss­ance pour sa belle carrière. » À Mourad Boudjellal de poursuivre. « Vous avez vu son visage ? On aurait dit un minot de 20 ans qui inscrivait son premier essai chez les « grands ». C’était magnifique. Cet essai, il en rêvait depuis son arrivée à Toulon. D’ailleurs, je vais voir si on peut le renommer « Vin100 ». ». Car bien plus que la simple ouverture du score, cette centième réalisatio­n permettait à Vincent Clerc d’égaler le record détenu depuis 2006 par Laurent Arbo. À la 7e minute de ce Toulon-Agen, Vincent Clerc devenait ainsi le deuxième centenaire et le co-meilleur réalisateu­r de l’élite. Ça vous pose une légende.

« QUI SUIS-JE POUR NE PAS OFFRIR UNE BELLE SORTIE AU PLUS GRAND AILIER FRANÇAIS DE L’HISTOIRE ? »

Et si personne ne doutait véritablem­ent de la capacité de Clerc a inscrire cet essai record, l’ailier aux 67 sélections a d’autant plus savouré ce centième essai, que tout aurait pu basculer en janvier 2017. Fraîchemen­t revenu d’une opération au tendon d’Achille droit,Vincent Clerc est aligné à Clermont, pour son troisième match sous le maillot du RCT. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Le joueur sort boitant à la 71e minute, les yeux rougis. Il connaît son corps et comprend que c’est grave. Le verdict qui tombe dès le lendemain est sans appel : rupture totale du tendon d’Achille gauche. De son propre aveux, le légendaire ailier pense arrêter sa carrière. « Désormais, dans ma tête, je suis prêt à arrêter comme à continuer. Pour moi, c’est Toulon ou l’arrêt. » En pourparler­s de longs mois avec Mourad Boudjellal, le joueur prolonge finalement le plaisir d’une saison. « Qui suis-je, moi, pour ne pas offrir une belle sortie au plus grand ailier français de l’histoire ? Je n’ai jamais joué au rugby, mais j’ai toujours respecté l’histoire de ce sport. Et Vincent en a écrit les grandes lignes. Alors oui, je l’ai récupéré en miettes après sa blessure. Mais du moment où il m’a dit qu’il n’était pas satisfait de sa sortie et qu’il voulait prolonger, la question ne s’est pas posée. »

« LE CENT-UNIÈME ESSAI ? IL EN RÊVE LA NUIT »

Après avoir considérab­lement mangé son pain noir,Vincent Clerc se voit offrir une dernière opportunit­é de profiter des terrains, de finir sur une bonne note et d’entrer un peu plus dans l’histoire. C’est désormais chose faîte. « Ce centième essai était un mélange de motivation et de frustratio­n. Car on m’en parlait beaucoup et j’avais vraiment envie de scorer pour le RCT. Puis c’était également important de me libérer de ce poids. C’était un chiffre symbolique et il fallait rapidement passer à autre chose. » Quatre-vingt-dix-huit avec Toulouse et deux avec le RCT, qui font cent et gravent à jamais un nom dans les livres d’histoire… Tout est bien qui fini bien ? Pas vraiment, car il semble désormais difficile d’imaginer Vincent Clerc s’arrêter à une unité du record absolu. « Il répète qu’il préfère s’en détacher, mais n’en croyez pas un mot. Il ne le dira pas mais ce centunième essai, il en rêve la nuit. C’était une obsession pour lui d’égaler Laurent Arbo, et s’en est instantané­ment devenue une de le dépasser après son essai. Les compétiteu­rs ne s’arrêtent jamais. C’est un soulagemen­t, mais il n’en est pas débarrassé. Pas tant que son nom ne sera pas seul en haut du tableau », concluait Mourad Boudjellal. Il reste donc cinq journées et d’éventuelle­s phases finales à l’ailier toulonnais pour inscrire son cent-unième essai dans l’élite. À ce moment-là,Vincent Clerc sera enfin seul au monde…

 ?? Photo Icon Sport ?? Vincent Clerc a égalé face à Agen le recordman du nombre d’essai, Laurent Arbo en élite. Il lui reste cinq journées et d’éventuelle­s phases finales pour marquer l’essai qui lui permettrai­t de détenir seul son record.
Photo Icon Sport Vincent Clerc a égalé face à Agen le recordman du nombre d’essai, Laurent Arbo en élite. Il lui reste cinq journées et d’éventuelle­s phases finales pour marquer l’essai qui lui permettrai­t de détenir seul son record.

Newspapers in French

Newspapers from France