Midi Olympique

LE RUGBY FAIT SON FESTIVAL

DÉBATS, EXPOSITION­S, COLLOQUES, PROJECTION­S DE FILMS ET DES INTERVENAN­TS QUATRE ÉTOILES, LES AMOUREUX DE RUGBY VONT SE RÉGALER POUR CETTE QUATRIÈME ÉDITION DU FESTIVAL RUGB’IMAGES.

- Par David BOURNIQUEL

Passionnés de tous les rugbys, bienvenue au festival « Rugb’images ». L’événement, organisé de main de maître pour la quatrième année consécutiv­e par l’associatio­n « Rugby, culture et passion », prend de l’épaisseur et du coffre. Du 19 au 29 mars, le festival « Rugb’images » déploiera ses ailes sur sept villes du départemen­t du Tarn pour servir aux amoureux de l’Ovalie un programme plus riche que jamais. D’Albi à Castres, en passant par Gaillac, Graulhet, Lavaur, Saint-Pierre-de-Trivisy ou Carmaux, tous les Tarnais pourront profiter d’un contenu exceptionn­el.

Il y aura, comme de coutume durant ce festival, les prestigieu­x concours de photograph­ies et d’articles de presse, dont les lauréats seront connus respective­ment les 20 et 29 mars. Mais cette année, les divers débats et colloques seront d’une profondeur, d’une variété et d’une originalit­é peut-être encore jamais atteinte lors des précédente­s éditions. Quatre débats sont annoncés, avec des intervenan­ts triés sur le volet.

Le 20 mars, à Albi, dès 18 h 30 à la maison des Sports : « Le XV de France par ses capitaines », avec les interventi­ons éclairées de prestigieu­x anciens leaders des Bleus : Jean Fabre, Walter Spanghero, Richard Astre, Pierre Berbizier, Abdelatif Benazzi ou encore Fabien Pelous se relaieront au micro pour partager leurs souvenirs et livrer leur vision du XV de France d’aujourd’hui.

Le 23 mars, à la Halle aux grains de Lavaur, dès 18 h 30 : « Le rugby en état de choc », où d’éminents spécialist­es au premier rang desquels David Brauge (neurochiru­rgien), Bernard Vaur (médecin, exjoueur de Clermont ou Albi) et d’anciens joueurs tels que la légende canadienne Jamie Cudmore ou Maxime Vilalongue (exespoir du Racing dont la carrière s’est arrêtée après de sévères commotions) donneront leurs avis et expérience­s et des pistes pour sortir de ce fléau qui empoisonne le rugby moderne.

Le 27 mars, au cinéma Imagin’cinéma de Gaillac, à 18 h 30, le festival s’intéresser­a au thème « Le rugby et la nuit, troisième mi-temps d’hier et d’aujourd’hui ». Ou comment expliquer que les troisième mitemps actuelles n’ont plus grand-chose à voir avec les sorties de papa. On écoutera avec attention les avis de Laurent Labit, Jean-Christophe Collin (journalist­e), Jean Cormier (écrivain) ou encore Vincent Charlot (sociologue spécialisé sur le sujet).

Le 29 mars, à Castres, au sein de l’auditorium de la chambre de commerces et d’industrie (CCI), Christophe Urios et un joueur du Castres olympique viendront témoigner sur le thème « dialogue joueurarbi­tre », aux côtés de Jérôme Garcès (arbitre internatio­nal), Christine Hanizet (seule femme à avoir arbitré des profession­nels), Mohamed Drizza (arbitre rugby à XIII) et Kévin Bralley (arbitre tarnais de Fédérale 2).

COLLOQUES, FILMS ET SPECTACLES

Ces débats promettent d’être riches, passionnés et animés. Deux colloques figurent aussi au programme : « Rugby et olympisme » le 19 mars à 19 h 30 à la « biblioteca » Saint-Pierre-de-Trivisy en présence de Bernard Lapasset (sur invitation) et « rugby et grande guerre » le 20 mars en accès libre à Albi, à l’auditorium des Archives départemen­tales. Là encore, une multitude d’intervenan­ts nourriront les discussion­s. Citons notre confrère néo-zélandais Ian Borthwick, l’historien Rémy Cazals, l’ancien internatio­nal Jo Maso, ou encore Claude Martin, le responsabl­e du festival « Rugb’images ».

Plus léger, en deuxième semaine, le festival programme aussi le « one woman show » de Camille Bouilhou, fille de Philippe Dintrans et épouse de Jean Bouilhou, qui présentera son spectacle « femme de joueur ». Fous rires assurés.

Enfin, il y aura aussi des films à voir, avec la présence de deux réalisateu­rs. Christophe Vindis présentera son « La jeune fille et le ballon ovale » au Clap ciné de Carmaux le 22 mars à 19 heures tandis que notre confrère Guilhem Garrigues, passé derrière la caméra, offrira « La transmissi­on : le rugby de père en fils ». Benoît Pensivy présentera, quant à lui, « terrain favorable ».Vous l’avez compris, le programme est très dense et il y en aura pour tous les goûts ! Allez, musique maestro !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France